ENFANTS – Une nouvelle crèche francophone à Barcelone

par Rédaction Equinox

Depuis trois semaines, Barcelone abrite une toute nouvelle crèche française : Libellule and Co. Elle accueille les enfants entre un et trois ans, au cœur de l’Eixample.

Photos: Thomas Lefebvre/Equinox

Libellule and Co, c’est la nouvelle crèche francophone à Barcelone, nichée à deux pas de l’école Française Ferdinand de Lesseps. Cet endroit bienveillant a été créé par Clémence Dias de Almeida, Française installée depuis deux ans à Barcelone. À ses côtés, Marion Gaudin, qui travaille depuis de nombreuses années dans des crèches de la capitale catalane. « Elle est extraordinaire avec les enfants » confie la fondatrice.

crèche francophone à barceloneLibellule and Co a pris place dans l’ancien espace de Mozaik, carrer Valencia. L’association française propose désormais des ateliers dans les centres civiques. Ainsi, le lieu incroyable a été rénové par Clémence Dias de Almeida. Dans une atmosphère à la fois moderne et chaleureuse, la crèche lumineuse peut accueillir jusqu’à vingt enfants, du lundi au vendredi de 9h à 17h. Les petits peuvent jouer dans les différents espaces à l’intérieur, mais aussi dans le sublime patio extérieur de 80 m2.

Crèche francophone à Barcelone et philosophie multisensorielle

La crèche n’applique pas une seule pédagogie, mais s’inspire de Freinet, Pickler, Montessori… Les enfants de tous les âges sont ensemble, il n’y a pas de classe séparée. « Le plus petit s’inspire du plus grand; le plus grand aide le plus petit pour favoriser le respect des autres, la tolérance, la collaboration. Certains enfants observent en silence, d’autres passent à l’action par des essais-erreurs; bref chacun va à son rythme d’apprentissage dans un environnement bienveillant » explique Clémence.

crèche francophone barceloneLibellule and Co repose sur une pédagogie active où la sécurité affective est une valeur forte. L’enfant est acteur de ses apprentissages, et non spectateur. « Toute aide inutile est une entrave à son développement » indique la créatrice des lieux. L’équipe se place comme accompagnateur dans l’apprentissage de l’enfant, afin qu’il apprenne par lui-même. Imaginer, expérimenter, créer, Libellule and Co se centre sur le sensoriel. Des jeux de couleurs dans la salle de sieste à la pelouse synthétique dehors, tout a été pensé pour une découverte en s’amusant et en stimulant les sens. Concernant les repas, la structure familiale fait appel à un traiteur 100% bio et local.

5 1En raison de la situation sanitaire, Libellule and Co respecte un strict protocole anti-Covid. Les jouets et les salles sont nettoyés tous les soirs. La température est prise à toutes les personnes entrant dans la crèche.

Un espace dédié aux femmes

Le nom de Libellule and Co n’a pas été choisi au hasard. « Co, c’est la mention à copines, collaboration, co-création » confie Clémence. À côté de la crèche, Libellule and Co c’est un espace réservé aux femmes. Dans cet endroit accueillant, des ateliers sont organisés régulièrement en fonction de la demande : des cours d’espagnols adaptés au quotidien des mamans (pour amener ses enfants chez le médecin par exemple), des outils de parentalité positive, des beauty party, des ateliers de furoshiki ou de zéro déchet.

crèche francophone barceloneCrèche francophone à Barcelone – Infos pratiques

Plus d’infos sur le site officiel ici, sur la page Facebook ici et Instagram ici.

Pour toute demande d’information, n’hésitez pas à contacter Clémence Dias de Almeida à : bonjour@libellule-and-co.es – 605 597 600

Horaires : Ouverte du lundi au vendredi de 9h à 17h

Adresse : Carrer de València, 351, 08009 Pral, Barcelona

Transport : Arrêt de métro Verdaguer (lignes 4 et 5)

Publi-Info

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales