Manifestation contre la pollution à Barcelone

par Leslie Singla
Pollution à Barcelone

Ce vendredi, l’association Eixample Respira convoque une manifestation contre la pollution à Barcelone. Objectif : couper la circulation autour des écoles. 

Protéger les écoles et les enfants de la pollution et du bruit des voitures, telles sont les demandes d’associations de parents d’élèves. Pour montrer leur mécontentement, elles soutiennent une protestation pas comme les autres, convoquée par Eixample Respira. La manifestation invite les participants à se grouper demain à 16h30, devant dix-sept écoles de Barcelone, afin de fermer dix-sept rues à la circulation. Les établissements concernés se situent en majorité dans les quartiers de l’Eixample et de Sant Martí, mais aussi à Gràcia, Sant Andreu et Horta-Guinardó. La liste complète est disponible de le site officiel de l’entité.

Manifestations mensuelles contre la pollution à Barcelone

« Les mesures ne sont pas à la hauteur de l’urgence climatique, ni des besoins du quartier le plus pollué de Barcelone » confiait déjà en novembre dernier Guille López, membre d’Eixample Respira. L’association réunit des habitants de cette zone, préoccupés par la qualité de l’air. Elle alerte sur les taux de pollution dépassant largement ceux recommandés par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Cette fois, Eixample Respira souhaite attirer l’attention de la mairie sur l’environnement des enfants. Selon l’entité, 30% des établissements scolaires de Barcelone se situent dans des rues dépassant le seuil de pollution indiqué par l’OMS. « Certains sont situés sur de véritables autoroutes urbaines comme la carrer Aragó » argumente Guille López. Les organisateurs souhaiteraient réaliser cette manifestation toutes les deux semaines, afin que de plus en plus d’écoles rejoignent le mouvement.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales