Près de Barcelone, l’incendie d’un squat fait au moins 2 morts

Par Aurélie Chamerois
incendie badalona

L’entrepôt, situé dans le quartier de Gorg à Badalona, abritait 150 à 200 personnes. Le feu s’est déclaré un peu avant minuit hier soir.

A 8h ce matin, les pompiers luttaient encore contre les flammes et avaient découvert deux morts ainsi que 17 blessés dont 6 dans un état grave. Un bilan qui pourrait s’alourdir au fil de la journée puisque selon les occupants qui ont pu s’échapper à temps, plus de 150 personnes dormaient sur place quand l’incendie s’est déclaré. Le feu a provoqué plusieurs petits effondrements et les pompiers craignent que l’édifice ne tienne pas le choc.

Le squat était occupé depuis une dizaine d’années par des immigrés sans ressources. Le travail des pompiers n’a pas été facilité par les témoins ayant pu sortir de l’entrepôt, à cause de la barrière de la langue, a indiqué le ministre catalan de l’Intérieur Miquel Samper. Selon certains d’entre eux, le feu aurait été provoqué par des bougies utilisées pour illuminer les lieux. Une hypothèse qui n’a pas encore été confirmée par les autorités.

Plusieurs dizaines de personnes ont pu quitter l’entrepôt en flammes et ont été relogées dans un centre d’accueil.

Recommandé pour vous