Frontière France Espagne : en direct

par Rédaction Equinox
Publié le Modifié le
frontière France Espagne

Voici la situation de la frontière France Espagne.


 

La frontière France Espagne reste-t-elle ouverte ?

La frontière France Espagne reste ouverte, mais les autorités françaises et espagnoles rappellent d’éviter au maximum les déplacements.

Les ministre de la Santé Salvador Illa en Espagne et Alba Vergès en Catalogne demandent de limiter au maximum les déplacements et interactions sociales, et de rester à la maison. Des recommandations qui s’appliquent à tous, visiteurs internationaux comme habitants de la Catalogne ou de l’Espagne.

La France via le Premier ministre Jean Castex et le président Emmanuel Macron ont signifié aux Français de ne pas se rendre en Espagne ou en Suisse pour skier. Castex est même allé plus loin en demandant la fermeture des stations de skis à l’Espagne et la Suisse. Une demande resté sans suite car la Catalogne a annoncé l’ouverture des stations de ski pour le lundi 14 décembre.

La France n’exclut pas des contrôles de police à la frontière France Espagne pour contrôler les vacanciers se rendant dans des stations de ski catalanes a expliqué le Premier ministre français.



Peut-on faire du tourisme en Espagne ?

Il est important de préciser que  la frontière France-Espagne ne sera pas fermée au sens strict du terme. Mais les régions de Catalogne et du Pays Basque sont bouclées.

La Generalitat bloque les frontières régionales de la Catalogne jusqu’au 28 décembre. Contacté par Equinox, le ministère catalan des affaires étrangères rappelle qu’il n’est pas possible d’entrer ou de sortir de la Catalogne pour y faire du tourisme jusqu’au 28 décembre. Seules les entrées et sorties pour des raisons professionnelles ou des cas de forces majeurs (rendez-vous médical, administratif, s’occuper d’une personne dépendante) sont autorisées.

En second lieu, le gouvernement espagnol a annoncé un bouclage de la Catalogne pendant les vacances, à savoir du 23 décembre au 6 janvier.  Cette fois-ci, il sera possible d’entrer, en plus des raisons professionnelles et des cas de forces majeures, uniquement si vous venez y rendre visite à des amis ou des membres de votre famille. L’administration ne précise pas quel justificatif fournir dans ce cas de figure.



 Quelles sont les restrictions en vigueur en Espagne ?

Barcelone et la Catalogne

Confinement périmétrique

Il n’y a pas de confinement à domicile en Espagne. Il est permis de sortir dans les rues. Cependant un confinement périmétrique est actif jusqu’au 28 décembre. Il n’est pas possible de quitter la Catalogne en semaine, et de quitter son canton du vendredi 6h au lundi 6h du matin, sauf pour aller travailler (ou tout motif professionnel), aller à l’école, se rendre à un rendez-vous médical ou prendre soin d’un proche dépendant.

Les Barcelonais seront par exemple autorisés à aller à Badalona, L’Hospitalet de Llobregat, Sant Adrià del Besòs ou Santa Coloma de Gramanet. Retrouvez la liste des comarques et les communes associées en cliquant ici.

Couvre-feu

Il est en vigueur de 22h à 6h dans toute la Catalogne jusqu’au moins le 4 janvier prochain. Lors des nuits des réveillons de Noël et Nouvel An, le couvre-feu sera actif de 1h30 à 06h.

Durant cette frange horaire, il est interdit de se déplacer dans l’espace public ou de se réunir. Sauf exceptions autorisées: travailler, se faire soigner ou s’occuper d’une personne dépendante. Il sera également possible de promener son chien de 4h à 6h du matin autour de son domicile.

confinement espagne coronavirus

Contrairement à la France, il n’y a pas d’attestations obligatoires à remplir.  En revanche pour les personnes se déplaçant avec un motif professionnel, il faudra un justificatif de l’entreprise.

En cas de violation du couvre-feu, des amendes sont prévues : entre 300 et 6000 euros en cas de récidive ou d’outrage aux forces de l’ordre.

La vie sociale

Les restaurants et bars sont ouverts mais il n’est pas possible d’être plus de 4 personnes à table. Ces dernières doivent être espacées de 2 mètres les unes des autres.  Les bars et restaurants doivent respecter le couvre-feu et fermer leurs portes à 21h30.

Les salles de concerts sont ouvertes sans dépasser 600 personnes et 50% de la capacité d’accueil.

Les boites de nuit restent fermées.

Les regroupement de plus de 6 personnes restent interdits. Ils passeront à 10 personnes durant les fêtes.

Restrictions pour les commerces

Les commerces sont ouverts en suivant les restrictions de capacité d’accueil. 50% pour les commerces alimentaires, 30% pour les centres commerciaux  à partir du 14 décembre.

Madrid et sa région

Les bars et restaurants restent ouverts jusqu’à 23 heures, la vente à emporter jusqu’à minuit. Les secteurs culturels, théâtres et cinémas sont ouverts jusqu’à minuit.

Le couvre-feu est actif de minuit à 6h.

Les réunions de plus de 6 personnes sont interdites.



Pour passer la frontière France Espagne en voiture

En voiture, il est possible de venir en Catalogne durant le couvre-feu ou le bouclage du week-end uniquement en cas de force majeure ou motif autorisé (pour rejoindre son domicile, assister à un rendez-vous médical ou pour une raison professionnelle). Des cas qui doivent être dûment justifiés.

En cas de violation du couvre-feu en Espagne, des amendes sont prévues : entre 300 et 6000 euros en cas de récidive ou d’outrage aux forces de l’ordre. 1000 agents de police veilleront sur le couvre-feu.



Passer la frontière France Espagne en avion

Contacté par Equinox, l’aéroport de Barcelone explique que tous les voyageurs doivent suivre les restrictions de mobilité en vigueur.

Ainsi, seuls ceux rentrant à leur domicile ou voyageant pour le travail, pour raison de santé ou force majeure, peuvent circuler pendant le confinement périmétrique et le couvre-feu. Il est conseillé d’avoir à portée de main un maximum de justificatifs, comme sa carte d’embarquement et une attestation de son employeur.

Par ailleurs, selon le texte publié dans le journal officiel, tout voyageur arrivant d’un « pays à risque » par voie maritime ou aérienne devra présenter un test PCR négatif réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée. La France fait partie des pays à risque.

Pour être valide, le document présenté devra inclure :
– le nom complet du voyageur
– le numéro de passeport ou carte d’identité
– la date du test
– les coordonnées du centre de dépistage
– la technique utilisée
– le résultat négatif

Il pourra être présenté en anglais ou en espagnol, et nouveauté, en français et en allemand sous format papier ou électronique.



L’autre grande nouveauté, c’est l’ajout du test TMA. Ce dernier correspond à un équivalent du test PCR, mais légèrement moins coûteux, en passant sous la barre des cent euros, et moins complexe. Toutefois, il se fait également à travers un prélèvement « naso-pharyngé » qui doit être envoyé dans un laboratoire pour être analysé. Mais la différence apparaît à cette étape : le test TMA nécessiterait jusqu’à deux heures de moins pour obtenir le résultat.

Des amendes allant jusqu’à 3.000 euros sont prévues en cas de non présentation du test.

frontière France Espagne

Comme depuis cet été, les voyageurs doivent toujours remplir un formulaire médical et leur température est contrôlée à l’arrivée. Contacté par Equinox, le ministère de la Santé espagnol a confirmé que la mesure s’appliquait à tous, même aux citoyens européens résidant en Espagne, et pour tout type de voyage, même professionnel.

La mesure ne concerne que les arrivées par voie maritime ou aérienne. Le test n’est donc pas obligatoire pour les arrivées via les frontières terrestres.

Les voyageurs aériens ou maritimes en transit vers d’autres destinations ne sont pas non plus soumis à l’obligation du test.

Face à la faible affluence du Prat, le terminal 2 est fermé. Tous les vols devront décoller et atterrir via le terminal 1.



Passer la frontière France Espagne en train

Comme pour l’aéroport, seuls ceux rentrant à leur domicile ou voyageant pour le travail, pour raison de santé ou force majeure, peuvent circuler.

Il est possible de venir en Catalogne durant le couvre-feu ou le bouclage du week-end uniquement en cas de force majeure ou motif autorisé (pour rejoindre son domicile, assister à un rendez-vous médical ou pour une raison professionnelle). Des cas qui doivent être dûment justifiés.

Les compagnies SNCF – Renfe ont fortement réduit les trains. Il n’y a pas plus qu’un train par jour qui relie Paris et un autre Lyon. Attention, face à la faible influence des voyageurs de nombreux trains sont annulés. Renfe-SCNF envoie un message pour signaler l’information au voyageur qui peut se faire rembourser son titre de transport ou l’échanger avec un autre train en service.
frontiere france espagne

La station de Barcelone Sants a installé des caméras thermiques. Si un passager présente de la température supérieure à 37,5 degrés, il ne pourra pas prendre le train.

Le masque est obligatoire dans le train et les gares.



Passer la frontière France Espagne en bus

En Espagne, il est uniquement autorisé de circuler pour raisons professionnelles, raisons de santé ou cas de force majeure. Cela vaut aussi pour les départs ou arrivées en bus.

Les expatriés pourront-ils rentrer en France pour les fêtes ?

En tant que ressortissants, les Français peuvent rejoindre la France à tout moment. Et durant les fêtes, les déplacements hors de la Catalogne seront aussi autorisés pour rendre visite à des amis ou à de la famille.

Peut-on rejoindre sa residence secondaire ?

Selon des informations communiquées à Equinox par le ministère espagnol de la Santé, les personnes étrangères possédant un bien en Espagne, comme par exemple une résidence secondaire, pourront y accéder. Cependant les touristes comme le reste des Espagnols ne pourront pas quitter la région dans laquelle se trouve leur résidence. Par exemple, pour une résidence située en Catalogne, il ne sera possible de circuler dans le reste du pays.

Il est recommandé en cas de contrôle policier de fournir des documents permettant de prouver cette résidence.  Le NIE ou le padrón sont valables.

A noter que les restrictions peuvent évoluer au cours des prochaines semaines en fonction de la situation épidémiologique.



LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales