Les stations de ski en Catalogne ouvrent

par Leslie Singla
Publié le Modifié le
stations de ski en Catalogne

La Generalitat a confirmé aujourd’hui que les stations de ski en Catalogne pourront ouvrir ce lundi, suite à une demande commune des lieux. 

C’est officiel, les stations de ski en Catalogne accueilleront leurs premiers adeptes lundi 14 décembre. Le secteur a décidé d’un commun accord d’ouvrir le même jour. Le gouvernement catalan a confirmé que les stations sont autorisées à ouvrir, en respectant toutes les mesures de sécurité. Il faudra porter le masque, notamment en cabine. Les visiteurs devront acheter leur forfait de ski en amont en ligne, afin d’éviter les files d’attente à l’entrée.

L’ouverture des stations de ski est sur la table depuis plusieurs semaines en Espagne. Elles génèrent plus de 3.100 emplois directs et 118,8 millions d’euros avec les remontées la saison passée. Initialement, ces lieux espéraient ouvrir leurs portes le mercredi 9 décembre, juste après le pont de la Constitution pour éviter l’afflux de visiteurs. Quim Alsina, le directeur de l’Association catalane de stations de ski et activités (ACEM) expliquait que cette « décision était basée sur la prudence et sur notre première priorité, la santé des visiteurs, travailleurs et des habitants de ces zones ».

Le 2 décembre dernier, la France avait demandé à l’Espagne et la Suisse de laisser leurs stations de ski fermées, afin d’imposer un modèle unique dans les pays frontaliers européens. Ces lieux sont encore fermés en France, en Italie et en Allemagne. Andorre préfère attendre également.

Stations de ski en Catalogne et déplacements limités

Néanmoins, même si les stations de ski peuvent ouvrir en Catalogne, les restrictions en vigueur restent inchangées.

Pour l’instant et au moins jusqu’au 28 décembre, il n’est pas possible d’entrer ni de sortir de la Catalogne en semaine, ni quitter de son canton de rėsidence entre le vendredi 6h et le lundi 6h, sauf pour des raisons professionnelles ou cas de force majeure.  Retrouvez la liste des cantons et les communes associées en cliquant ici.

Concernant les touristes non résidents, la Catalogne est actuellement bouclée, il n’est pas possible d’y entrer ou d’en sortir. Entre le 23 décembre et le 6 janvier, les Français pourront entrer en Catalogne uniquement pour rendre visite à leurs proches.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales