La nouvelle avenue Diagonal de Barcelone sera plus verte, avec moins de voitures et un tramway.
La commission d’urbanisme vient d’approuver le brouillon des travaux de la Diagonal. Un projet ambitieux qui a pour objet de changer le visage de Barcelone. La capitale catalane se débarrassera ainsi de cette autoroute urbaine qui traverse toute la ville.
Pour faciliter la circulation des personnes, une large place est laissée à l’installation d’un tramway sur le couloir central de l’avenue. Les pistes cyclables, les trottoirs et les espaces verts occupent aussi une grande partie de l’espace. Les véhicules polluants, voitures et motos, sont réduits à la portion congrue.
Entre le Passeig de Sant Joan et la carrer Marina, le tramway longera le tronc central à côté d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large séparée par un espace vert. Les trottoirs seront élargis à sept mètres et demi. Deux voies à droite et à gauche seront réservées pour les voitures et motos.
L’un des changements majeurs se trouve au confluent de la Diagonal avec les rues Aragó et Marina. Ici c’est priorité aux piétons, aux arbres, aux cyclistes et tramways. Les voitures seront déviées de cette partie de la Diagonal vers Aragó. Le trafic routier de la rue Marina ne pourra tourner qu’à gauche lorsqu’il atteindra Aragó, et ne pourra pas se diriger vers l’avenue Diagonal.


Diagonal de Barcelone : Manuel Valls et la droite sont contre
Le projet au conseil municipal est impulsé par les 10 conseillers de la maire Ada Colau et les 8 élus socialistes. La majorité absolue est garantie grâce aux 10 conseillers d’ERC, la gauche indépendantiste.
La droite s’est opposé au projet. Francina Vila du parti de Carles Puigdemont « se demande si c’est le bon moment pour engager une telle dépense ». Un refrain repris par Ciudadanos qui dénonce un « projet pharaonique pour assouvir un caprice d’Ada Colau » selon Celestino Corbacho. Manuel Valls y voit « un mur » contre la circulation des voitures dans la ville. Enfin, la droite conservatrice du Partido Popular déplore la destruction de la « Diagonal de toujours » selon les mots d’Óscar Ramírez.
Le niveau de la qualité de l’air à Barcelone bat des records négatifs depuis la fin du confinement de mars 2020. La ville dépasse allègrement le taux de pollution maximum décrété par l’Union européenne, alors qu’il n’y a plus de croisières accostant dans le port de Barcelone et que l’aéroport du Prat a perdu 90% de ses voyageurs.
