La Diagonal de Barcelone avec moins de voiture et plus verte

La nouvelle avenue Diagonal de Barcelone sera plus verte, avec moins de voitures et un tramway. 

La commission d’urbanisme vient d’approuver le brouillon des travaux de la Diagonal. Un projet ambitieux qui a pour objet de changer le visage de Barcelone. La capitale catalane se débarrassera ainsi de cette autoroute urbaine qui traverse toute la ville.

Pour faciliter la circulation des personnes, une large place est laissée à l’installation d’un tramway sur le couloir central de l’avenue. Les pistes cyclables, les trottoirs et les espaces verts occupent aussi une grande partie de l’espace. Les véhicules polluants, voitures et motos, sont réduits à la portion congrue.

Entre le Passeig de Sant Joan et la carrer Marina, le tramway longera le tronc central à côté d’une piste cyclable bidirectionnelle de 4 mètres de large séparée par un espace vert. Les trottoirs seront élargis à sept mètres et demi. Deux voies à droite et à gauche seront réservées pour les voitures et motos.

tramvia Diagonal reforma

L’un des changements majeurs se trouve au confluent de la Diagonal avec les rues Aragó et Marina. Ici c’est priorité aux piétons, aux arbres, aux cyclistes et tramways. Les voitures seront déviées de cette partie de la Diagonal vers Aragó. Le trafic routier de la rue Marina ne pourra tourner qu’à gauche lorsqu’il atteindra Aragó, et ne pourra pas se diriger vers l’avenue Diagonal.

Diagonal de BarceloneEntre les rues Marina et Castillejos, le boulevard central est maintenu (avec un tunnel souterrain) et le tramway passera des deux côtés. Les trottoirs seront élargis à sept mètres et demi et la circulation automobile réduite à un unique couloir. La piste cyclable à double sens sur le reste de la Diagonal se poursuivra du côté montagne. 

Diagonal de BarceloneSi les délais sont respectés, les travaux pourraient démarrer à l’automne 2021 avec un budget de 34 millions d’euros pour la Diagonal. Auquels s’ajoutent les 34,8 millions d’euros des travaux de Gloriès

Diagonal de Barcelone : Manuel Valls et la droite sont contre

Le projet au conseil municipal est impulsé par les 10 conseillers de la maire Ada Colau et les 8 élus socialistes. La majorité absolue est garantie grâce aux 10 conseillers d’ERC, la gauche indépendantiste.

La droite s’est opposé au projet. Francina Vila du parti de Carles Puigdemont « se demande si c’est le bon moment pour engager une telle dépense ». Un refrain repris par Ciudadanos qui dénonce un « projet pharaonique pour assouvir un caprice d’Ada Colau » selon Celestino Corbacho. Manuel Valls y voit « un mur » contre la circulation des voitures dans la ville. Enfin, la droite conservatrice du Partido Popular déplore la destruction de la « Diagonal de toujours » selon les mots d’Óscar Ramírez.

Le niveau de la qualité de l’air à Barcelone bat des records négatifs depuis la fin du confinement de mars 2020. La ville dépasse allègrement le taux de pollution maximum décrété par l’Union européenne, alors qu’il n’y a plus de croisières accostant dans le port de Barcelone et que l’aéroport du Prat a perdu 90% de ses voyageurs.

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