Covid Catalogne : ni tourisme, ni résidence secondaire

par Rédac Equinox
Covid Catalogne

Covid Catalogne. Le gouvernement durcit ses conditions d’accès. Il n’y aura aucune tolérance pour entrer sur le territoire catalan.

La Catalogne est aux portes de la troisième vague de Covid et freine les interactions sociales. Selon la résolution publiée le 30 octobre et consultable ici, les frontières régionales de la Catalogne sont fermées. En vertu de l’application de l’état d’urgence, le gouvernement espagnol a permis aux régions d’interdire les entrées et les sorties de leur territoire afin de lutter contre la pandémie.

Deux informations laissaient jusqu’ici entrevoir un espoir pour les Français possédant une résidence secondaire en Catalogne. Ou pour ceux qui souhaitaient venir rendre visiter à leur famille.

Tout d’abord, jusqu’à présent, le conseil inter-territorial présidé par le ministère de la Santé espagnol visait à permettre durant les fêtes la circulation entre les régions espagnoles pour voir des proches et par extension à aller en France pour rendre visite à sa famille. Face à l’augmentation des contagions du Covid, la mesure ne s’appliquera pas en Catalogne explique à Equinox le ministère catalan de l’Intérieur.

En second lieu, le gouvernement catalan indique qu’il n’y aura aucune exception pour que les Français propriétaires d’une résidence secondaire et possesseurs d’un NIE puissent accéder au territoire catalan. Jusqu’ici, une certaine tolérance, sans contrôles de police, était de mise. Face à la recrudescence de l’épidémie, la Catalogne fera preuve d’intransigeance à partir de maintenant et pour les prochaines semaines.

Covid Catalogne : sévérité du gouvernement

Les touristes, s’ils entrent ou sortent de Catalogne, en voiture, train ou avion risquent une amende de 600 euros. Il ne sera non plus pas possible de rendre visite à des amis ou de la famille résidant en Catalogne. Les Français vivant en Catalogne ne peuvent pas non plus rentrer en France comme nous le détaillons ici.

Il est toujours possible d’entrer ou sortir de Catalogne pour un motif professionnel ou un cas de force majeure.

Cette fermeté précède une nouvelle batterie de mesures restrictives qu’annoncera la Catalogne dans les prochains jours. L’horaire du couvre-feu pourrait être avancé pendant les réveillons, et le nombre de personnes réduit pour les repas de fêtes.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales