La Catalogne étudie la possibilité pour les Français de rentrer en France

Publié le Mis à jour le
frontière France Espagne

L’imbroglio technique qui empêchait les Français de Catalogne de rentrer en France pour les vacances pourrait prendre fin. La ministre de la Santé, Alba Vergés, annonce que les déplacements pour rencontrer sa famille pourraient être finalement permis.

La colère est grande chez les Français de Catalogne qui ne peuvent pas rentrer en France pour les fêtes, en raison de la fermeture des frontières régionales catalanes. Les habitants de Catalogne, en général, ne peuvent pas non plus ni entrer ni sortir du territoire pour rencontrer leurs proches s’ils vivent dans une autre partie de l’Espagne.

La ministre de la Santé, Alba Vergés, a voulu rassurer tout le monde, en déclarant ce matin que la Catalogne resterait confinée périmétriquement, mais qu’il serait possible d’en sortir pour rendre visite à sa famille. Contactés par Equinox, les ministères catalans de la Santé et de l’Intérieur restent prudents et expliquent que cette mesure doit d’abord être validée par le Procicat, le comité d’experts techniques qui possède le dernier mot sur l’application des restrictions. D’ailleurs, ni le ministère de l’Intérieur, ni celui de la Santé, ne savent à quelle date cette mesure entrerait en vigueur si elle devient officielle.

Semaine de confusion totale

Cette déclaration s’inscrit dans un feuilleton d’imbroglios. En principe, l’Espagne demandait aux régions d’assouplir leur confinement périmétrique du 23 décembre au 6 janvier pour visiter sa famille ou des amis. La Catalogne qui, grâce à l’état d’urgence, contrôle les entrées et les sorties de son territoire avait refusé cet assouplissement.

Suite à une question posée par le consulat de France à Barcelone en début de semaine, la Generalitat a répondu que l’interdiction d’entrer et de sortir s’appliquait également aux Français de Catalogne voulant rentrer en France. Un communiqué officiel du consulat a semé le trouble au sein de la communauté française, tandis que le ministère catalan de l’Intérieur confirmait à Equinox, l’interdiction de rentrer en France.

Finalement, cette nouvelle déclaration de la ministre de la Santé pourrait clore cette semaine folle et permettre de rentrer voir sa famille à Noël.

 

Recommandé pour vous