Télécharger l’attestation pour sortir de Catalogne

Par Rédaction Equinox
Publié le Mis à jour le
frontiere france espagne

Voici l’attestation permettant de quitter la Catalogne pour rejoindre sa famille. Une mesure active entre le 23 décembre et le 6 janvier. 

La Catalogne est depuis le 30 octobre sous confinement périmétrique. Afin que les Catalans puissent rejoindre leur famille qui ne vit pas en Catalogne, ou pour les Français de Catalogne qui souhaitent rentrer en France, le gouvernement catalan permet, à partir du mercredi 23 décembre, les déplacements hors de la région. Il est également permis d’entrer en Catalogne pour rendre visite à des proches.

La Generalitat propose une attestation facultative afin de faciliter les contrôles des Mossos d’Esquadra à l’entrée ou à la sortie de la Catalogne.

Pour rentrer en France ou pour tout déplacement impliquant de passer les frontières catalanes, il faut cocher la dernière case « del 23 de diciembre al 6 de enero de 2021, ambos incluidos, desplazamientos de entrada y salida de Cataluña a lugares de residencia habitual de familiares o personas allegadas » sur l’attestation disponible en cliquant ici.

Si les conditions de déplacement sont assouplies, il faut toujours respecter les horaires du couvre-feu, actif en Catalogne de 22h à 6h du matin.

Les déplacements à l’intérieur de la Catalogne

Durant les fêtes de fin d’année, le confinement périmétrique se limite à la « comarque » (communauté de communes), tous les jours de la semaine, week-ends inclus. Il n’est pas possible de quitter sa comarque sauf pour l’une des raisons citées dans l’attestation de sortie de comarque (disponible ici).

Les exceptions incluent la possibilité de quitter sa comarque pour rendre visite à des proches ou se rendre dans un hébergement touristique avec son cercle intime ou les personnes vivant sous le même toit (bulle sociale). Dans ce dernier cas, il faudra cocher la case « desplazamiento de grupo burbuja a un alojamiento fijo ».

Retrouvez la liste des comarques et les communes associées en cliquant ici.

Les deux attestations sont aussi remplissables en ligne et téléchargeables en cliquant ici.

Recommandé pour vous