COVID CATALOGNE- La Cerdagne et le Ripollès bouclés par la police

Par Aurélie Chamerois
covid catalogne

COVID CATALOGNE – Depuis hier soir minuit, la Cerdagne et le Ripollès sont sous strict confinement périmétrique. La décision a été annoncée hier à 21h pour éviter les départs précipités.

Les deux comarques sont bouclées durant deux semaines à cause d’une propagation galopante du Covid-19. L’indice de risque est à 4081 en Cerdagne et 1858 dans le Ripollès, alors que la moyenne en Catalogne se situe à 357. Le taux de reproduction (Rt), situé à 1,40 dans la région, y est déjà à 2,6. Plus alarmant encore, le taux de positivité aux tests antigéniques s’élève à 24% (5,06% en Catalogne), alors que l’Organisation Mondiale de la Santé considère qu’un taux supérieur à 5% indique que l’épidémie devient hors de contrôle.

Ces données épidémiologiques sont constatées deux semaines après le Pont de la Constitution, week-end férié qui a généré de nombreux déplacements de loisirs dans ces deux cantons selon les données de l’Aire Métropolitaine de Barcelone.

Restaurants fermés

Les restaurants, salles de sports, espaces culturels (sauf musées, bibliothèques et galeries d’art) ont été fermés, et le droit de rassemblement se limite désormais à 6 personnes, même les jours de fêtes et réveillons. La circulation est possible entre les deux cantons, ainsi que le retour au domicile habituel. Toute autre entrée ou sortie du périmètre bouclé doit être dûment justifiée.

Les Mossos d’Esquadra réalisent d’ailleurs des contrôles depuis la mise en place du confinement, générant de nombreux bouchons sur les routes menant vers les deux comarques. Les automobilistes ne pouvant justifier d’un motif professionnel ou cas de force majeure sont invités à faire demi-tour.

La ministre catalane de la Santé, Alba Vergés, a de son côté indiqué hier soir qu’aucune nouvelle restriction ne devrait être prise en Catalogne avant lundi 28 janvier, date à laquelle le gouvernement fera un point sur les mesures en vigueur et l’évolution épidémiologique du territoire.

Recommandé pour vous