Covid : comment va se dérouler la vaccination en Catalogne

par Nico Salvado
covid espagne

La vaccination du Covid commencera ce dimanche en Espagne et en Catalogne. si les doses arrivent samedi. Voici comment va se dérouler la campagne d’administration du vaccin. 

Samedi 26 décembre, si tout se passe bien, vont entrer en Espagne les premières doses du vaccin du laboratoire Pfizer. Dans une ambiance dystopique, les flacons seront protégés par la police espagnole, les services de renseignements et l’armée afin d’éviter un vol des doses ou une destruction motivée par un désir de sabotage.

Une chaîne du froid extrême devra être maintenue, les vaccins de BioNTech-Pfizer devant se conserver à -70 degrés. Pour le transport des Etats-Unis à l’Espagne, le laboratoire a choisi un mode de voyage hybride entre l’aérien et le terrestre.

Les flacons seront surveillés en permanence par un satellite afin de vérifier la température des doses en temps réel. Il n’y aura pas de stockage en Espagne, et les doses seront injectées dans les cinq jours suivant la réception.

Coup d’envoi de la campagne de vaccination dimanche

S’il n’y pas de retard, les vaccins seront envoyés samedi dans 13.000 centres de santé sur tout le territoire espagnol. Les gouvernements locaux sont ensuite chargés dès le lendemain de lancer la campagne de vaccination en commençant par les résidents des maisons de retraite et leur personnel soignant.

Une première dose sera injectée à partir du 27 décembre. Il faut ensuite attendre 21 jours pour administrer un rappel. Une semaine plus tard, la personne vaccinée bénéficie de l’immunité contre le Covid.

Selon Carmen Cabezas, directrice-adjointe de la promotion de la santé au sein de la Generalitat, il faudra une dizaine de jours pour que 104.000 personnes soient vaccinées dans les 1.408 maisons de retraite catalanes. 500 infirmières réparties dans 26 équipes effectueront cette labeur.

140 millions de doses en Espagne

La campagne de vaccination continuera au fur et à mesure de l’arrivée des doses. Dans les prochaines semaines, l’Espagne attend 20,8 millions de flacons de Pfizer et 119 millions de doses du laboratoire Moderna. Ces vaccins seront plus simples à transporter car il n’y a pas besoin d’un froid extrême comme ceux de Pfizer. L’acheminement se fera par avions spécialisés dans le transport de produits pharmaceutiques des compagnies Iberia, Air Europa et DHL

Le directeur d’Eurocontrol, Edmond Brenan, a annoncé la semaine dernière que dans l’espace européen, 15.000 vols seront nécessaires pour distribuer le vaccin. Lors du premier trimestre 2021, selon Carmen Cabezas, les personnels médicaux et les personnes dépendantes, un total de 450.000 individus, seront vaccinés en Catalogne.

Si les délais sont tenus, l’Espagne espère avoir vacciné 70% de sa population, seuil pour contrôler l’épidémie, d’ici le milieu de l’été prochain.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales