Covid Catalogne : Premier cas de mutant britannique détecté

par Leslie Singla
covid Catalogne

Covid Catalogne. En ce jeudi, les services sanitaires ont confirmé avoir détecté la variante du SARS-CoV-2 en Catalogne. En provenance du Royaume-Uni, ce mutant est plus contagieux.

La ministre de la Santé catalane a confirmé qu’un premier cas de mutant britannique a été détecté sur le territoire catalan hier. Alba Vergés a expliqué au micro de la radio catalane RAC-1 que la personne revient d’un voyage au Royaume-Uni et qu’elle réside en Catalogne. Elle a ajouté qu’une étude des cas contacts est actuellement en train d’être effectuée.

« C’était une question de temps » a déclaré Alba Vergés. Avant d’ajouter qu’il est probable que d’autres cas soient donc détectés dans les prochains jours. Identifié en décembre au Royaume-Uni, ce nouveau variant inquiète en raison de sa vitesse de propagation. Les experts indiquent que sa contagiosité s’avère plus importante. Par ailleurs, l’Organisation Mondiale de la Santé a déclaré aujourd’hui que l’Europe doit faire face à « une situation alarmante » concernant la circulation du virus. Le premier cas d’Espagne a été détecté le 26 décembre dernier.

Covid Catalogne : restrictions

Le gouvernement catalan précise qu’aucun changement de plan n’est prévu à l’heure actuelle. Aujourd’hui, de nouvelles mesures entrent en vigueur dans la région, comme la fermeture des centres commerciaux et commerces non essentiels le week-end, ainsi que le confinement municipal.

Face à la rentrée scolaire qui se déroulera comme prévu ce lundi, Alba Vergés appelle à la responsabilité de chacun. Selon elle, « la meilleure façon de nous y préparer est de ne pas avoir d’activité. Une vie plus ennuyeuse mais en adéquation avec la situation ».

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales