Vague de froid : comment aider les sans-abris à Barcelone

Par Aurélie Chamerois

Deux hommes originaires du Maroc sont morts à Barcelone dans la nuit de dimanche à lundi. Amine dormait sous une petite tente de fortune dans le Parc de la Ciutadella, Mohamed dans une cage d’escaliers de la Barceloneta. Alors que les services météorologiques annoncent encore des jours de grand froid, chaque citoyen peut agir pour éviter que ne se reproduisent de tels drames.


Lire aussi : Faire du bénévolat à Barcelone, quelles associations rejoindre ?


Chaque année, une vingtaine de SDF meurent dans les rues de Barcelone. Selon la fondation Arrels, 4200 personnes sont actuellement sans domicile dans la capitale catalane, et 1239 d’entres elles dorment dehors. Pour les soutenir, différentes associations appellent à la générosité populaire.

Donner des vêtements et des aliments

Il est possible de réaliser des dons d’aliments ou d’argent sur le site officiel de Banc dels Aliments.

Pour donner ses vêtements, direction les conteneurs oranges de Roba Amiga. LFondation Formació i Treball (une entité promue par Cáritas Diocesana de Barcelona), en collaboration avec la mairie de Barcelone, récupère les vêtements dans le cadre de son Programme de Livraison Sociale. sdf espagneIl y a plusieurs centaines de conteneurs oranges à Barcelone, leur liste est disponible sur une carte interactive ici

Offrir des sacs de couchage

Plus qu’un simple don, l’association Chiringuito de Dios propose de participer directement à l’achat de sacs de couchage adaptés au grand froid. Pour 35 euros par sac de couchage (payables en ligne par carte bancaire ou Paypal en cliquant ici), chacun peut choisir le nombre de sacs de couchage qu’il souhaite acheter et qui seront distribués par l’association aux personnes en ayant besoin.

WhatsApp Image 2021 01 14 at 14.37.35

Participer au recensement des SDF

La Fondation Arrels a développé une application qui a pour objectif de recenser les personnes sans-abris à Barcelone. Afin de faciliter le travail des équipes, les habitants sont invités à signaler la présence de SDF. Les informations ne sont pas publiques, elles sont seulement traitées en interne pour que la Fondation puisse venir en aide rapidement à toutes les personnes sans-abris dans les rues de Barcelone.sans abris espagne applicationTélécharger l’application ici. Un petit geste qui prend 5 minutes et aide beaucoup. Il est également possible de se porter volontaire pour aider directement sur le terrain.

Soutenir un projet concret

La plateforme Mi Aportación regroupe en ligne plusieurs annonces de personnes en grande précarité, pas seulement les sans-abris. Il est par exemple actuellement possible d’aider un enfant à acheter des fournitures scolaires ou de soutenir une jeune femme sans ressources en participant à l’achat d’une couette et d’un radiateur. Née en 2010, la Fondation Mi Aportación collabore avec plusieurs entités sociales.

Recommandé pour vous