Covid : Coup d’accélérateur de la vaccination en Catalogne

par Leslie Singla
santé publique Barcelone

Plus de 90.000 personnes ont été vaccinées en Catalogne, selon la Generalitat. La deuxième dose sera administrée à partir de lundi. 

La Catalogne poursuit sa campagne de vaccination débutée le 27 décembre dernier. Après des ralentissements dus à des problèmes logistiques et au manque de personnel, le plan rattrape son retard. Le secrétaire de la Santé publique catalan Josep Maria Argimon a déclaré ce mercredi que 180.000 doses du vaccin Comirnaty des laboratoires Pfizer i BioNTech ont été reçues, soit 60.000 par semaine. Au mardi 12 janvier, 136.340 ont été distribuées. La Catalogne a également reçu 5800 doses du vaccin de Moderna.

Selon les derniers chiffres de la Generalitat présentés hier, 31.884 résidents des EPHAD, 16.636 soignants des EPHAD et 42.815 professionnels de la santé ont été vaccinés en Catalogne. « Il est prévu que cette semaine, toutes les personnes des maisons de retraite soient vaccinées, informe Josep Maria Argimon, un bon rythme est maintenu dans les hôpitaux et les centres d’attention primaire de tout le territoire ».

Objectif phase 2 fin avril

À partir de lundi, la deuxième dose du vaccin commencera à être administré, notamment à l’EPHAD Feixa Llarga à L’Hospitalet de Llobregat. La Catalogne prévoit la fin de cette première étape de vaccination des groupes prioritaires d’ici fin avril début mai.

La seconde étape des groupes prioritaires concernera les personnes de plus de 70 ou 80 ans, les personnes ayant des maladies chroniques et travailleurs essentiels. La stratégie dépendra des doses reçues et du rythme en place à cette période.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales