[VIDÉO] Ils piratent des distributeurs de billets en Catalogne

par Leslie Singla
voleurs banque catalogne

En Catalogne, des voleurs s’attaquent aux distributeurs automatiques. En les piratant, ils réussissent à les vider rapidement. Images.  

La police a détecté une méthode de vol visant les distributeurs automatiques en Catalogne : le jackpotting ou le black box. Ce mode opératoire permet aux malfaiteurs de voler « sans se salir les mains » selon les mots du FBI. Il consiste à pirater informatiquement les distributeurs afin de les ouvrir. Ainsi, les voleurs peuvent dérober une quantité importante de billets, en peu de temps.

Pour arriver à leurs fins, ils visent des distributeurs dont le système informatique est plus faible. Les images montrent une personne connectant un ordinateur portable ou une tablette. Rapidement, le distributeur s’ouvre et l’argent est glissé dans un sac. En installant le programme Ploutus-D, la machine peut sortir quarante billets en vingt secondes.

Une fois l’action terminée, le voleur ferme le distributeur et quitte les lieux. Ce n’est que plus tard que l’entité bancaire remarquera la disparition des billets car les alarmes avaient été désactivées. Les caméras de sécurité n’ont pas pu aider à retrouver la trace des voleurs.

Bandes organisées en Europe

Les voleurs feraient partie d’organisations criminelles spécialisées dans ce type d’action et ayant une grande mobilité à travers l’Europe. Au cours de ces deux dernières années, les Mossos d’Esquadra ont détecté six cas dans plusieurs communes de Catalogne, en dehors de Barcelone. Tous les lieux avaient en commun de posséder peu de caméras de sécurité. La police catalane estime qu’entre 60.000 et 90.000 euros ont été volés. À ce jour, personne n’a été arrêté en Catalogne.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales