Covid Catalogne : restrictions et confinement municipal prolongés

Par Aurélie Chamerois

COVID CATALOGNE – Le comité d’experts du gouvernement, le PROCICAT, a décidé que les restrictions en vigueur depuis le 7 janvier seraient prolongées deux semaines supplémentaires. 

Alors que la pression est maximale sur les service de réanimation catalans avec 612 patients atteints du Covid-19, la Generalitat maintient finalement les restrictions de mobilité et d’ouverture de commerces jusqu’au 7 février prochain.  Annoncée par plusieurs médias locaux, la décision a été confirmée à Equinox par le ministère catalan de l’Intérieur.

Covid Catalogne et confinement municipal

Principale restriction de mobilité, le confinement périmétrique par commune reste en vigueur. Il n’est pas autorisé de quitter sa ville de résidence, sauf pour les motifs suivants :

Assister à un rendez-vous médical
Motif professionnel
Suivre des cours à l’université et à l’école
Retour à son domicile principal
Assistance à des personnes âgées, handicapées, vulnérables et mineurs
Déplacements nécessaires pour récupérer enfants pour les parents séparés, divorcés, ayant plusieurs lieux de résidence
Déplacements vers banques et assurances
Démarches administratives (ne pouvant être effectuées sur Internet)
Examens officiels dont la date ne peut être reportée
Déplacements vers des compétitions sportives autorisées
Cas de force majeure

Commerces, salles de sport et restaurants

Les centres commerciaux et magasins de plus de 400 mètres carrés restent fermés, tandis que les plus petites boutiques peuvent ouvrir uniquement du lundi au vendredi. Les commerces alimentaires, les pharmacies, les opticiens, les magasins de télécommunication, les centres esthétiques, les salons de coiffure, les jardineries et les concessionnaires sont les seuls à pouvoir ouvrir le week-end.

Les bars et restaurants peuvent servir tous les jours mais uniquement entre 7h30 et 9h30, puis entre 13h et 15h30. Ils sont autorisés à utiliser 30% de leur capacité à l’intérieur, 100% en terrasse. Les tables doivent être espacées de deux mètres minimum et peuvent accueillir quatre clients maximum. Les établissements peuvent aussi proposer des plats à emporter jusqu’à 22h, et en livraison jusqu’à 23h.

Les lieux culturels (musées, théâtres, cinémas) restent ouverts, les salles de sport sont toujours fermées.

Recommandé pour vous