La Catalogne ne lèvera pas les restrictions le 7 février

par Rédaction Equinox
restrictions catalogne

Photo : Sandrine Defradat

Une semaine, puis quinze jours, et maintenant plus de date de fin. Les restrictions en Catalogne s’inscriront dans la durée prévient le ministère de la Santé. 

Les bars et restaurants fermés à 15h30, le confinement municipal, le couvre-feu à 22h, les gymnases et centre commerciaux clos : ces mesures devaient être révisées le 7 février. Elles seront maintenues quasiment en l’état annonce d’ores et déjà Marc Ramentol, secrétaire général de la Santé publique catalane. « Il faudra regarder les chiffres, mais la levée des restrictions sera « exaspérément lente » » pour reprendre les mots exacts de Ramentol, prononcés ce matin en conférence de presse.

Hôpitaux en collapse

La raison se trouve dans la saturation des services de réanimation des hôpitaux catalans. A ce jour, 730 patients sont dans un service de soins intensifs en Catalogne. Cette surcharge oblige les centres hospitaliers à déprogrammer entre 20 et 30% des opérations de patients non Covid et non urgentes, mais qui doivent passer par un service de réanimation.

Lors de la même conférence de presse, le ministre catalan de l’Intérieur Miquel Samper a annoncé que les Mossos d’Esquadra ont intensifié les contrôles sur le respect du confinement municipal de la Catalogne. Notamment sur l’autoroute AP7 en destination de la France et dans les stations TGV.

La police a verbalisé ce week-end 2.800 contrevenants, soit 15% de plus que la semaine dernière.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales