Covid Catalogne : assouplissement des restrictions

par Leslie Singla
Covid Catalogne réouverture de la Catalogne

Covid Catalogne. La Catalogne annonce un allègement des mesures pour lutter contre la propagation du Covid-19. À partir de lundi, les bars et restaurants pourront accueillir des clients plus longtemps, les salles de sports sont autorisées à rouvrir et le confinement municipal laisse place au confinement cantonal. 

Le Procicat s’est réuni ce matin pour décider de l’évolution des mesures en Catalogne. Le comité d’experts sanitaires, en charge du plan de réouverture du territoire, a décidé de plusieurs nouveautés. Ces nouvelles mesures entreront en vigueur dès ce lundi 8 février.

La Catalogne fait un geste pour le secteur de la restauration. Désormais, les bars et restaurants seront autorisés à ouvrir de 7h30 à 10h30 puis de 13h à 16h30. Le second changement concerne les salles de sport et gymnases, qui accueilleront à nouveau du public. Ils pourront ouvrir à 30% de leur capacité d’accueil habituelle.

Covid Catalogne – Nouveau confinement périmétrique

Du côté du confinement périmétrique, il était jusqu’à ce jour municipal, mais il deviendra « comarcal ». Les Catalans pourront donc se déplacer dans les limites de leur canton (comarca). Les Barcelonais seront autorisés à aller à Badalona, L’Hospitalet de Llobregat, Sant Adrià del Besòs ou Santa Coloma de Gramanet. La liste des comarques et les communes associées sont disponibles en cliquant ici.

En revanche, le Procicat a décidé de maintenir la fermeture des commerces non essentiels le samedi et dimanche, avec une nouvelle exception : les librairies pourront désormais rester ouvertes le week-end. Le couvre-feu reste en vigueur de 22h à 6h.

Alors que les hôpitaux sont toujours sous pression et que des restrictions importantes restent en vigueur, les Catalans sont par ailleurs appelés aux urnes le dimanche 14 février pour élire le nouveau président de la Catalogne.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales