Les meilleurs moyens pour être en sécurité en ligne en 2021

par Rédac Equinox
emploi graphiste

Si vous êtes soucieux de votre liberté et de votre vie privée en ligne, il est vraiment essentiel d’utiliser un VPN en 2021.

Un VPN crée une connexion sécurisée entre vous et Internet et consiste en un service de cryptage qui protège votre identité en ligne. Par exemple, lorsque vous essayez d’accéder à un site web, votre FAI reçoit normalement la demande et la redirige vers le site souhaité.

Par conséquent, votre trafic web passe par le fournisseur d’accès Internet. Ce dernier pourra voir toutes vos activités en ligne. De plus, il peut suivre vos actions ou même transmettre à des tiers votre historique de navigation en ligne. Et c’est là à quoi sert un vpn ! Il redirige votre trafic web via un serveur VPN spécialement configuré. De cette façon, votre adresse IP est cachée et toutes les données que vous recevez ou envoyez sont cryptées et illisibles pour quiconque les intercepte. Voici les meilleurs moyens pour être en sécurité en ligne en 2021.

Crypter l’adresse IP

Une connexion Internet sans VPN peut être facilement détectée par d’autres personnes ou par d’autres organismes, y compris votre historique de navigation et vos mots de passe. Votre adresse IP trace votre emplacement et peut être utilisée pour vous localiser.

Lors de l’utilisation d’un service VPN, votre activité sur Internet est cryptée et votre véritable adresse IP est cachée. Ainsi, les fournisseurs d’accès à Internet et les autorités ne sauront qui vous êtes ou ce que vous faites. En fait, vous envoyez des messages privés et sécurisés que seul le destinataire peut lire ; ni adresse ni nom d’expéditeur. Si une personne quelconque essaie de voir, il n’aura qu’un mélange d’informations dépourvu de sens.

Interconnecter les réseaux

En utilisant une connexion VPN, on peut interconnecter des réseaux qui ne sont pas réellement connectés. Ainsi, les travailleurs qui, par exemple, sont en déplacement, ou les entreprises avec des succursales dans d’autres pays auront accès à un réseau privé.

Concernant la sécurité, en permettant l’accès à votre réseau depuis Internet peut être considéré une folie. Même avec une protection par un mot de passe, ce dernier peut être intercepté à travers un point d’accès Wi-Fi public ou détecté par un quelqu’un de malveillant. En revanche, le risque peut diminuer si l’employé et l’entreprise sont reliés à travers une connexion VPN. Ainsi, l’accès sera définitivement protégé, la connexion sera vraiment cryptée et le travailleur aura le même accès que s’il était sur place.

Limiter l’accès externe

Le moyen le plus rapide et le plus efficace d’assurer les réseaux partagés et non sécurisés est de fermer votre connexion à l’accès externe, et le moyen le plus rapide et le plus efficace de le faire est l’utilisation d’un VPN en 2021. En général, les entreprises s’équipent d’un VPN et le font utiliser par leurs employés, sinon il est toujours conseillé de l’utiliser pour travailler intelligemment. Les grandes entreprises, dont les départements informatiques sont bien développés, peuvent avoir leurs propres VPN, qui utilisent directement le serveur de l’entreprise, comme si les gens étaient au bureau, mais à distance.

Alors que les petites entreprises s’appuient souvent sur des logiciels externes, beaucoup plus faciles à utiliser et à configurer en peu de temps. Le défi à relever à ce stade consiste à rendre le VPN utilisable par tous, la gestion de nombreuses connexions simultanées n’étant pas aisée, et à s’assurer que chacun dispose d’une bande passante suffisante pour lui permettre de travailler au mieux, même par vidéoconférence.

En général, lorsque vous êtes connecté à un réseau, vous êtes exposé à un risque pour la sécurité de vos données. Les normes modernes de cryptage et de sécurité des réseaux, les logiciels anti-virus et les protocoles de contrôle des navigateurs web ont contribué à accroître de manière exponentielle la sécurité des réseaux, lorsque les virus et les logiciels malveillants étaient beaucoup plus nombreux qu’aujourd’hui. La question de la sécurité des données n’est pas très pertinente pour les utilisateurs individuels, il est peu probable qu’il y ait des pirates informatiques prêts à investir beaucoup de leur temps pour découvrir nos données personnelles, sauf s’il s’agit de personnes averties utilisant un VPN en 2021.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales