Catalogne : un parc éolien dans la baie de Rosas

Par Rédac Equinox
rosas

Le projet Tramuntana se veut être le parc d’éoliennes le plus ambitieux de toute la Méditerranée. Il sera achevé dans la baie de Rosas en 2026. 

La holding internationale Bluefloat Energy, spécialisée dans les éoliennes en mer, est à l’origine de ce projet présenté officiellement cette semaine aux élus locaux, aux syndicats de pêcheurs et aux associations environnementales.

Un projet pharaonique d’une cinquantaine d’éoliennes devraient voir le jour, selon un chiffre avancé par la radio France Bleu Roussillon. Pour les promoteurs, la Catalogne est en adéquation avec la mise en oeuvre du projet grâce à la loi de 2017 de lutte contre le réchauffement climatique. Selon le texte approuvé par le parlement catalan, les énergies renouvelables devront fournir 50% de la demande électrique en 2030 et 100% en 2050.

Fournir l’énergie de Gérone

C’est surtout la ville de Gérone et son département qui devraient jouir des 1000 MW produits par le parc. L’objectif est de fournir 90% de la consommation énergétique de la province de Gérone. Une zone de 800 000 habitants et de 21 millions de tonnes d’émissions de CO2.

Si la holding insiste sur le versant écologique du projet, les associations environnementales y voient une nouvelle dégradation de la côte, après le ravage de la bétonisation des années 90.

Recommandé pour vous