Covid Catalogne : un QR Code dans les restaurants ?

par Camélia Balistrou
Publié le Modifié le
Covid Catalogne

La région Castille-La Manche a imposé l’usage de QR code pour les clients des bars et restaurants locaux. Avec un tel dispositif, le traçage des personnes contaminées et des cas contacts serait simplifié. Est-ce une bonne idée d’importer cette mesure en Catalogne ? 

Utiliser un QR Code pour se délecter d’un bon repas au restaurant ? C’est une mesure qui pourrait arriver en Catalogne. En Castille-La Manche, il est déjà obligatoire et son utilisation est très simple. Il suffit de se rendre sur le site web de la région, de rentrer ses coordonnées pour enfin obtenir son code. Grâce à ce système, si un client est positif au Covid, tous les cas contacts seront avertis dans la foulée afin d’être isolé.

Cette mesure a été largement mise en avant par le ministère de la Santé espagnol, d’autant plus que, selon les derniers rapports scientifiques, les bars et restaurants représentent l’un des principaux foyers de contamination au Covid. Bien que sur le papier, la mise en place de ce dispositif semble être idéale pour contenir la propagation du virus, la réalité est bien différente.

Les applications de traçage n’ont pas été au rendez-vous en Europe

« Pour utiliser les applications de traçage comme Radar Covid, il faut être muni d’un smartphone. Ce n’est pas le cas de tout le monde et encore moins des personnes âgées. Cela pose un gros problème quand on sait qu’elles font parties des personnes les plus vulnérables » explique Sergio Alonso, chercheur au sein du Bioscom, organisme émettant des rapports sanitaires pour le gouvernement catalan.

Les applications contre le Covid se heurtent à un autre problème, celui de la protection des données personnelles. En effet, les nombreux réfractaires pointent du doigt l’atteinte à la vie privée car les informations transmises sont collectées.

Enfin, contrairement aux prévisions initiales selon lesquelles jusqu’à 85 % des utilisateurs potentiels téléchargeraient des applications de recherche de contacts, les taux de téléchargement dans le monde ont jusqu’à présent été beaucoup plus faibles. En France, 15 % de la population utilise la dernière version de TousAntiCovid selon le média La Tribune. En Espagne, seulement 6,6 millions d’utilisateurs ont été comptabilisé, sur une population de 47 millions d’habitants. Les résultats de Radar Covid sont d’ailleurs décevants. Depuis le 1 septembre 2020, 31.978 cas ont été détectés via l’application, soit 2 % du nombre total des contaminés comptabilisé dès cette date. De quoi remettre en question l’usage d’un QR Code pour les profiter des bars et restaurants à Barcelone.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales