L’assouplissement des restrictions en Catalogne sur la table du gouvernement

par Rédaction Equinox
restrictions en Catalogne

Le gouvernement travaille sur une levée des restrictions en Catalogne la semaine prochaine.

« 155 jours de fermeture pour les centres commerciaux est un fait que nous devons prendre en compte » affirme Marc Ramentol, secrétaire général du ministère catalan de la Santé et grand manitou des restrictions. Avec l’amélioration des indicateurs de la pandémie en Catalogne, la Generalitat estime posséder une marge de manœuvre suffisante pour une réouverture de l’activité commerciale.

Selon les textes en vigueur, les actuelles restrictions comme la fermeture des commerces non essentiels le week-end et les horaires limités de la restauration prendront fin lundi prochain. Cette semaine le ministère de la Santé pourrait donc décider de ne pas toutes les renouveler et d’ainsi assouplir les restrictions.

Vers une levée des restrictions en Catalogne

La Catalogne est enfin dans le vert concernant le taux de positivité des tests. Sur 100 PCR effectués, un peu moins de 5 reviennent positifs. Avec un taux de positivité de 4,8%, la Catalogne s’inscrit dans le seuil fixé par l’OMS. Le taux de reproduction ne cesse de chuter. 100 patients malades vont infecter 81 personnes soit un taux de 0.81 %. En dessous de 1%, la situation est dans le vert.

Des bons résultats dus aux restrictions sévères se félicitent le ministère de la Santé. L’indice de risque de la Generalitat est de 300. Il faudrait qu’il soit à moins de 200 pour être totalement dans le vert. A titre de comparaison, après les fêtes, l’indice a flirté avec les 1.000. La prudence s’impose néanmoins au niveau de la pression hospitalière. 638 patients se trouvaient hier soir dans les services de réanimation catalans. C’est plus que ce que le système peut supporter. Au-dessus de la barre de 500 personnes en soins intensifs, le système est sous tension.

Si la levée des restrictions commerciales est sur la table, en revanche, au ministère de la Santé, on se félicite de l’efficacité du couvre-feu qui limite les activités sociales des plus jeunes, et souvent les moins prudents. La mesure devrait donc s’établir dans la durée.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales