[VIDÉO] Deux baleines nagent à Sitges

par Leslie Singla
Sitges

Les premiers rorquals communs de l’année ont été observés à Sitges, sur les côtes de Garraf, au sud de Barcelone. Images.

L’association Cetacea révèle que des rorquals commun ont été repérés dans la Méditerranée la semaine dernière, au niveau de Sitges. Cette espèce de cétacé fait partie de la famille des Balaenopteridae. Avec ses vingt mètres de longueur et ses soixante-dix tonnes en moyenne, il s’agit du deuxième plus grand mammifère marin après la baleine bleue. Grâce à leur travail d’observation, les experts ont pu suivre deux cétacés en ce mois de février et les filmer.

Un passage annuel à Sitges

Habituellement, les spécialistes observent les rorquals sur les côtes catalanes plutôt au printemps. Ces derniers y passent chaque année pour ensuite rejoindre les eaux au niveau de la région italienne de la Ligurie. L’association Cetacea suit depuis neuf ans les baleines et dauphins s’aventurant en Catalogne.

De son côté, l’association Edmaktub étudie également les rorquals. Elle expliquait que les eaux marines de Garraf correspondent à une zone d’alimentation pour les cétacés. L’abondance de krill, des petites crevettes qui vivent dans les eaux froides, inciterait les baleines s’y rendre à chaque saison. Surnommé le « lévrier des mers », le rorqual commun est une espèce menacée indique l’ONG WWF.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales