Restrictions Catalogne : le guide pratique

Par Camélia Balistrou
Restrictions Catalogne

Restrictions Catalogne. Voici ce qu’il sera possible de faire ou non à partir de lundi 22 février.

Quelles sont les conditions du confinement périmétrique en Catalogne ?

Depuis le 8 février, le confinement périmétrique s’est étendu au niveau comarcal (équivalence d’une communauté de communes française). Une mesure en vigueur, la semaine comme le week-end.

Les Barcelonais seront autorisés à aller à Badalona, L’Hospitalet de Llobregat, Sant Adrià del Besòs ou Santa Coloma de Gramanet. La liste des comarques et les communes associées sont disponibles en cliquant ici.

Il existe néanmoins quelques exceptions qui permettent d’éviter ce confinement périmétrique comme le cas de force majeure, l’assistance aux centres, services et établissements sanitaires et sociaux, l’obligations professionnelles, commerciales, institutionnelles ou légales, le retour au lieu de résidence habituelle, etc.

Par ailleurs, la Catalogne reste confinée au niveau de ses frontières. Il n’est possible d’y entrer ou dans sortir que dans les exceptions précitées. Il n’est pas possible d’accéder à sa résidence secondaire.

Quels sont les horaires du couvre-feu ?

Le couvre-feu se maintient à 22h jusqu’à 6h.

A combien de personnes peut-on se réunir ?

6 personnes de la même bulle sociale.

Les restaurants et bars sont-ils ouverts ?

Les bars et restaurants ne pourront ouvrir qu’entre 7h30 et 10h30 puis entre 13h et 16h30. Ils seront autorisés à utiliser 30 % de leur capacité à l’intérieur, 100 % en terrasse. La distanciation entre les tables reste à deux mètres minimum. Ils pourront toujours proposer des plats à emporter jusqu’à 22h, et en livraison jusqu’à 23h.

Les théâtres, cinémas et salles de concerts sont-ils ouverts ?

En Espagne, les lieux culturels sont ouverts mais, une jauge de 50 % est imposée dans la ville catalane et le port du masque est là aussi, obligatoire. Ces lieux de culture pourront fermer leurs portes à 22h. Les personnes ayant assisté à un spectacle, une pièce ou un film pourront rentrer chez elles à 23h et devront présenter leur ticket de cinéma ou de théâtre en cas de contrôle policier.

Les discothèques sont-elles ouvertes ?

Non, les discothèques restent encore fermées.

Les salles de sport sont-elles ouvertes ?

Les salle de sport rouvrent à partir de lundi. Le port du masque est obligatoire pour toute pratique sportive.

Les centres commerciaux sont-ils ouverts ?

Non, jusqu’à nouvel ordre.

Les boutiques sont-elles ouvertes ?

La semaine oui. Le week-end la Catalogne maintient la fermeture des commerces non essentiels le samedi et dimanche, avec une exception : les librairies pourront désormais rester ouvertes le week-end.

Faut-il effectuer un test PCR pour aller en Espagne ?

Tout voyageur arrivant de France, Belgique ou autre pays dit à risque doit obligatoirement présenter le résultat négatif d’un test PCR réalisé dans les 72 heures précédant l’arrivée dans le cas d’un trajet en avion et en bateau.

Par ailleurs, tout passager souhaitant se rendre en Espagne par avion doit compléter un Formulaire de Contrôle Sanitaire (FCS)personnel et non transférable. Une fois ce formulaire complété et signé, le voyageur reçoit un QR code associé à son voyage qu’il doit conserver sur son téléphone portable ou imprimer afin de pouvoir passer le contrôle sanitaire aéroportuaire.

Aucune mise en quarantaine à l’entrée sur le territoire espagnol n’est en vigueur.

Faut-il effectuer un test PCR pour rentrer en France ?

Le gouvernement français a pris la décision de limiter davantage les arrivées sur le territoire français. Toute personne, même française, arrivant sur le territoire français, en voiture, en bus, en avion ou en train, depuis un autre pays européen devra présenter un résultat de test PCR négatif, réalisé 72 heures avant le départ.

Seules exceptions citées par le décret :

– Déplacements d’une durée inférieure à 24 heures dans un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du lieu de résidence ;
– Déplacements professionnels dont l’urgence ou la fréquence est incompatible avec la réalisation d’un tel test ;
– Déplacements des professionnels du transport routier dans l’exercice de leur activité.
Les personnes souhaitant bénéficier de l’une des exceptions mentionnées doivent se munir d’un document leur permettant de justifier du motif de leur déplacement.

A l’arrivée en France, il est fortement recommandé de s’isoler pendant 7 jours, puis de faire un deuxième test de dépistage virologique (PCR) à l’issue de cette période de sept jours.

Un couvre-feu est en vigueur entre 18h et 6h du matin, à compter du 16 janvier, sur l’ensemble du territoire métropolitain. Les sorties et déplacements sans attestation dérogatoire sont interdits pendant le couvre-feu sous peine d’une amende.
L’attestation peut être téléchargée sur le site du ministère de l’intérieur.

Puis-je rejoindre ma résidence secondaire en Espagne ?

L’Espagne interdit les déplacements pour rejoindre sa résidence secondaire jusqu’à nouvel ordre. Seuls les déplacements pour « motifs essentiels » sont autorisés. Les motifs essentiels aux déplacements entre communautés autonomes sont les suivants :

  • acquisition de médicaments, produits sanitaires et autres biens de première nécessité
  • rendez-vous médicaux
  • cas de force majeure avérée
  • consultations aux centres vétérinaires pour urgence avérée
  • obligations professionnelles, administratives, juridiques ou judiciaires
  • obligations scolaires, universitaires et d’apprentissage
  • retour à la résidence habituelle
  • assistance aux personnes vulnérables (âgées, mineures, personnes placées en tutelle ou curatelle, personnes handicapées)
  • accès aux stations-service servant pour assurer les activités cités précédemment

À noter, que Madrid, l’Estrémadure, les Baléares et les Canaries (îles de Tenerife, Fuerteventura, La Gomera, La Palma et El Hierro) ne sont pas concernés par ces restrictions.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité