Vaccination Espagne : moins de 4% de la population vaccinée

par Camelia Balistrou

Le 27 décembre 2020, le plan de vaccination a été lancé en Espagne. Deux mois après sa mise en place, comment se déroule l’administration des vaccins dans la péninsule ibérique ? Equinox fait le point. 

Selon les derniers chiffres du gouvernement publiés vendredi, 2.936.011 doses ont été administrées en Espagne soit 81% des doses reçues, et 1.171.026 personnes ont reçu leur seconde dose de vaccin. Ainsi, 3,73% de la population a été vaccinée.

En Espagne, 3 vaccins sont administrés à l’ensemble de la population grâce à l’approbation de l’Agence Européenne du Médicament (AEM). Il s’agit des vaccins Pfizer/BioNTech, Moderna et AstraZen./U. Oxford.

Le plan de vaccination se trouve entre l’étape 1 et 2. Les personnes appartenant au second groupe de prioritaires, soit les plus de 80 ans ne vivant pas en EHPAD, les professionnels essentiels, le personnel de santé qui n’est pas en première ligne, ont commencé à recevoir leur dose dès le début du mois de février.

Le point sur la vaccination en Catalogne

Le processus de vaccination en Catalogne s’adresse actuellement aux groupes de la phase 1 (santé de première ligne et résidents) et ceux de la phase 2 (professionnels essentiels, santé qui ne sont pas de première ligne …). « Depuis la semaine dernière, ces deux phases se sont réunies parce que la disponibilité des vaccins le permet », a expliqué Marc Ramentol, secrétaire général de la santé catalane.

Dans les maisons de retraite catalane, 79% des résidents ont déjà reçu la deuxième dose, et dans les hôpitaux, 67 % du personnel se sont vus administrés la seconde dose précise le gouvernement catalan. Le secrétaire à la Santé publique, Josep Maria Argimon, a également annoncé la semaine dernière l’inclusion des enseignants dans cette phase de vaccination; et ce lundi, les plus de 80 ans seront ajoutés.

Selon les chiffres du gouvernement, la Catalogne a vacciné 589.680 individus dont 176.286 ayant reçu les deux doses du vaccin.

Comment évolue la propagation du Covid ?

En Espagne 

Dans la journée du 18 février, l’Espagne a fait état de 11.435 nouveaux cas confirmés de coronavirus, portant le total des contaminations dans le pays à plus de 3,1 millions depuis le début de la pandémie. Le ministère de la Santé a également signalé 397 décès supplémentaires, soit un total de 66.704 morts imputés au coronavirus. Les patients atteints du Covid-19 occupaient 12,83 % des lits disponibles dans les hôpitaux, contre 13,53 % la veille, tandis que dans les unités de soins intensifs, le pourcentage était de 34,77 %, contre 35,39 % jeudi.

En Catalogne 

La vitesse de contagion de Covid, (Rt) a augmenté de deux centièmes en Catalogne selon les chiffres du gouvernement datant du 20 février, pour s’établir à 0,88, alors que la pression dans les hôpitaux continue de baisser légèrement. D’ailleurs, la situation sanitaire et la transmission rapide de nouvelles variantes du virus ont motivé la Generalitat à prolonger la plupart des restrictions édictées pour contenir la pandémie pendant une semaine de plus.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales