Week-end sportif à Barcelone

par Article partenaire
Joueurs français de Barcelone

Barcelone est l’une des capitales mondiales en matière de sport. Avec des organisations et des clubs connus à travers la planète, des événements majeurs et des tournois plébiscités par tous les amateurs de jeux, y compris de poker, la ville catalane est logiquement considérée comme un haut lieu dans le monde du sport. 

Vient alors l’occasion de planifier un futur séjour ou week-end tourné spécialement autour de ces événements ou rencontres ? Quelle équipe faut-il aller voir ? Quel sport y est roi ?

Le FC Barcelone 

Si l’équipe de football fait partie de l’une des meilleures du monde, au palmarès long comme le bras, le FC Barcelone reste avant tout un club multisports où chacune des sections est l’une des têtes d’affiche dans son sport, à l’image de l’équipe fanion footballistique.

Bien sûr, nombreux sont les fans de football à visiter le musée du club au sein même du Camp Nou, le stade du club pouvant accueillir presque 100 000 personnes et bientôt 5000 de plus avec les futurs travaux, qui amèneront par la même occasion, un toit à l’enceinte. Ici, Lionel Messi a écrit l’ensemble de sa légende, sur les traces d’autres joueurs ayant porté haut et fort les couleurs blaugranaEntendre l’hymne « El Cant del Barça » est toujours fort en émotion et c’est en grande partie pour cela que de nombreux visiteurs, sans être des fans particuliers du club, assistent à des matches ici.

camp nou 4565352 960 720

Photo par Manminder, CC0

Légende : Il ne faut pas avoir le vertige pour assister à un match du Barça 

Et puisque le Barça est plus qu’un club selon ses propres dires (més que un club), il existe en tout et pour tout, 15 sections sportives au sein du club. Parmi elles, la section basket-ball et handball, dont le domicile est juxtaposé à l’immense Camp Nou. En effet, ces deux sections disputent leurs rencontres au Palau Blaugrana, comme peut également le faire la section rink hockey ou celle de futsal.

Assister à une rencontre de handball ou basket-ball permet de voir les plus grandes stars européennes dans leurs sports respectifs, à l’instar de ce qu’il se fait sur le terrain de football. La frénésie autour du club de handball et de basket-ball est totale, comme en témoignent les titres européens amassés ces dernières années.

Enfin, il peut être intéressant de découvrir le rugby ibère, au sein d’une discipline se démocratisant de plus en plus dans le pays.

Découvrir une autre ambiance 

Si le FC Barcelone est populaire dans le monde entier, c’est presque historiquement l’autre club de la ville, l’Espanyol Barcelone, qui est le plus populaire localement. Notamment chez les non-indépendantistes catalans. La descente du club en seconde division à l’issue de la saison dernière n’a rien changé en terme de fidélité : le RCD est toujours aussi populaire.

panorama 427997 960 720

Le sport est roi à Barcelone. 

L’ambiance dans son stade est extrêmement importante et bien plus enivrante que celle du Camp Nou voisin, ce que ne manquent pas de moquer les supporters rivaux du « grand Barça ».

Grâce à un centre de formation n’ayant rien à envier à celui de son rival, toujours, l’Espanyol compte bien remonter rapidement en première division. Pour preuve, l’équipe est actuellement deuxième du championnat.

Assister au départ d’une grande régate

Cela ne vous échappera pas tant Barcelone tient aussi son aspect grandiose de cette caractéristique. Oui, Barcelone est bel et bien adossé à la mer Méditerranée. Cela sera d’ailleurs, sûrement l’un des plus grands arguments au moment de choisir votre destination pour votre séjour.

Toujours est-il que l’une des plus grandes courses à la voile au monde prend son départ depuis le port de Barcelone. Assister au départ ou à l’arrivée de l’équipage vainqueur prend alors une dimension exceptionnelle. Il est peu commun d’apercevoir des 60 pieds IMOCA à l’œuvre, et ce, même dans les eaux généralement calmes de la Méditerranée. Ces géants des mers de plus de 18 mètres de long en monocoque, partent de Barcelone pour y revenir en moyenne, trois mois plus tard.

En trois éditions de cette course à la renommée grandissante, trois bateaux français l’ont emporté !

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales