Depuis Barcelone, un site d’info français mise sur le reportage de terrain

Par Aurélie Chamerois
Publié le Mis à jour le

Le site d’information Global Geo News devient Fild pour s’adresser à un public plus large avec une ambition claire :  replacer le reportage et le terrain au cœur du traitement de l’information.

Une rédaction formée à 70% de grands reporters et 20% de chercheurs, beaucoup en rêveraient. Dans un paysage médiatique où la production effrénée de contenus et les débats entre polémistes laissent peu de place au reportage et à l’analyse, le pari de Fild surprend.

Il naît d’abord d’une conviction, celle de son fondateur, Emmanuel Razavi,  longtemps grand reporter au Moyen-Orient pour Paris Match, le Figaro Magazine, France 24 ou Arte, et profondément attaché à sa profession. « Ma deuxième famille, ce sont les grands reporters, j’ai failli mourir en faisant ce métier » explique-t-il avec encore une certaine émotion. Alors remettre le terrain au cœur de l’information, c’est devenu son cheval de bataille: « sans information de terrain, il n’y a que les idéologies qui s’expriment ».

emmanuel razavi fild barcelone

Emmanuel Razavi, directeur de la rédaction, et Peggy Porquet, rédactrice en chef

Le journaliste, désormais installé à Barcelone, avait lancé en 2018 le site d’infos Global Geo News, qui s’adressait uniquement à un public professionnel. Finalement, il s’est ouvert au grand public pour devenir Fild. « Les lecteurs font moins confiance aux médias, mais ils font confiance aux reporters qui sont sur le terrain, poursuit Emmanuel Razavi, le reporter voit, comprend, témoigne ».

Piloté depuis Barcelone

Avec 85 journalistes et chercheurs installés dans 36 pays et cinq continents, Fild se donne les moyens de ses ambitions. La rédaction est pilotée depuis Barcelone mais couvre les grands thèmes de l’actualité internationale pour un public principalement basé en France.

Aidé par une crise sanitaire qui a créé un grand besoin d’information, le site revendique actuellement cinq millions de visites mensuelles et parvient à convertir ses lecteurs en abonnés. Les souscriptions constitueront les principales sources de revenus de Fild, qui se laisse un an pour tester et ajuster son modèle économique.

Recommandé pour vous

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Vous pouvez les désactiver si vous le souhaitez. Accepter

Politique de privacité