Manuel Valls révèle son vote aux élections catalanes

par Rédaction Equinox
manuel valls Barcelone

L’ancien Premier ministre français rend public son vote du 14 février dernier aux élections catalanes. 

Membre du parti socialiste en France, puis proche du centrisme de Macron, avant de se tourner vers le libéralisme de Ciudadanos aux dernières municipales de Barcelone, Manuel Valls revient à ses origines. Le 14 février dernier, il a glissé dans l’urne un bulletin socialiste. «Après avoir beaucoup réfléchi, j’ai voté pour Salvador Illa. Son discours était la seule alternative à l’indépendance » déclare l’ancien Premier ministre français chez nos confrères de La Vanguardia

«Comme beaucoup de Catalans, j’y ai beaucoup réfléchi, je vois toutes les contradictions. Je suis très triste de ce qui s’est passé avec Ciudadanos, ils avaient tort. Le Partido Popular [droite NDLR] a essayé de s’ouvrir à des personnalités comme Lorena Roldán [ancienne députée de Ciudadanos NDLR] et Eva Parera [ancienne numéro 2 de Manuel Valls à Barcelone NDLR] mais je n’ai jamais voté conservateur ». 

L’ancien ministre de la Santé, Salvador Illa est arrivé en tête aux dernières élections catalanes, mais le bloc indépendantiste détient la majorité absolue au parlement catalan. Si les forces souverainistes se mettent d’accord, le prochain président de la Catalogne sera Pere Aragonès de la gauche indépendantiste.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales