Christian Marion, nouveau directeur de la Chambre de Commerce française de Barcelone

par Aurélie Chamerois

L’entrepreneur, diplômé de l’Ecole de Commerce de Reims et de l’ICADE à Madrid, succèdera lundi 1er mars à Philippe Saman.

Après 40 ans à la direction de la Chambre de Commerce française de Barcelone, Philippe Saman part à la retraite, mais non sans avoir soigneusement choisi et formé son successeur. Christian Marion connait bien la maison : il y a travaillé durant 12 ans au sein du département de Services aux Entreprises. Il était ensuite devenu directeur de la toute nouvelle French Tech Barcelona, avant de se lancer lui-même dans l’entrepreneuriat en créant la start-ups Famileo.

Avec un tel parcours, le jeune quadragénaire réunissait toutes les qualités attendus du prochain directeur de la CCI française. Plus une : « sa mère est catalane et son père est français, il a donc toujours baigné dans cette double culture, les différences de codes sont pour lui parfaitement intégrées » explique Philippe Saman.

Présenté aujourd’hui aux membres de la Chambre, Christian Marion indique vouloir veiller à ce que l’institution continue de jouer un rôle majeur sur la scène économique franco-espagnole et devienne tout aussi actif dans la nouvelle économie « en créant des ponts entre start-ups et grandes entreprises ».

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales