Une manifestation pro-Hasél bloque l’autoroute AP7 vers la France

par Camélia Balistrou

Très tôt, ce samedi matin, une soixantaine de personnes ont coupé l’AP-7 à hauteur de Gérone pour protester contre l’emprisonnement du rappeur Pablo Hasél. 

Photo : Forja – Jovent Revolucionari 

Le soutien envers Pablo Hasél se poursuit. Depuis son arrestation le 16 février dernier pour apologie du terrorisme et injure à la famille royale, d’innombrables manifestations ont eu lieues partout en Catalogne. Ce matin, vers 7h30, des manifestants ont bloqué une portion d’autoroute entre Gérone Ouest et Gérone Nord.

Un appel lancé par la jeunesse indépendantiste

L’action répond à l’appel lancé par un syndicat étudiant indépendantiste, La Forja – Jovent Revolucionari. Plusieurs dizaines d’individus ont barricadé la route à l’aide de branches d’arbres et de roseaux. En plus de réclamer la libération du rappeur catalan, les manifestants ont également évoqué la libération des prisonniers catalans suite aux procès et ont revendiqué le droit à l’autodétermination catalane.


« Quand nous sommes privés de nos droits, nous agissons. Tant qu’il y aura des prisonniers, la répression et que le droit à l’autodétermination ne sera pas reconnu, nous ne nous arrêterons pas », a déclaré La Forja del Gironès sur son compte Twitter.

Les Mossos d’Esquadra de la brigade anti-émeute présents sur place ont délogé une vingtaine de manifestants et les ont emmenée 400 m plus loin relate El Periodico. Les policiers ont alors identifié les individus. Seule tension notable, une personne a refusé d’obtempérer en ne déclinant pas son identité. Enfin, les services autoroutiers ont dégagé la route pour rouvrir la circulation.

Ce samedi, une manifestation est prévue à 12 h dans le centre de Gérone en soutien au rappeur de Lleida. À partir de 19 h 00, des marches sont également attendues dans les rues de Barcelone.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales