Covid : l’exode des Barcelonais à la campagne

par Leslie Singla

L’année 2020 fut marquée par la pandémie de Covid-19 et les changements de vie qui en découlent. De nombreux Barcelonais ont déménagé, pour un nouveau quotidien à la campagne ou sur la côte. 

16.000, c’est le nombre de personnes qui auraient quitté la capitale catalane entre janvier et octobre 2020, selon une estimation de la mairie. Parmi elles, environ 6.000 ce seraient installées dans l’Aire métropolitaine de Barcelone. Pour comprendre les tendances entraînées par la pandémie, la municipalité a réalisé une étude nommée « Le mouvement migratoire de Barcelone en temps de Covid ».

Entre janvier et octobre 2020, elle constate une baisse de 13.000 personnes inscrites au registre au padrón, recensant les habitants de Barcelone. Ces dernières auraient migré vers des communes plus petites de Catalogne. Un autre facteur explique cette diminution : la hausse du nombre de décès. Entre mars et fin septembre, 3.600 décès de plus que la moyenne ont été comptabilisés, pouvant être liés au Covid-19.

Nouvelle vie à la mer et montagne

L’étude révèle que les Barcelonais aux revenus élevés vont dans des localités à la montagne, à la plage, et toujours dans des villes de moins de 5.000 habitants. Bellver de la Cerdanya et Altafulla ont vu leur nombre d’habitants augmenter de 5% en 2020, contre 1% habituellement en moyenne. À Barcelone, les habitants de Pedralbes, Tres Torres, El Putxet i el Farró, Vila Olímpica et Diagonal Mar sont les plus nombreux à avoir déménagé.

Plus que la pandémie, ce sont les nouveaux modes de vie qui incitent les habitants à quitter la grande ville, comme le télétravail ou l’école à distance.

Toutefois, les migrations ont toujours été d’actualité même avant le Covid-19. Depuis la levée du confinement à domicile Barcelone observe une hausse des migrations de 8%. En parallèle, les migrations vers Barcelone ont baissé de près de 44% en comparaison avec 2019. Parmi les Barcelonais, des Français ont également troqué la vie barcelonaise pour un quotidien paisible à la campagne ou une douce vie au bord de la mer.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales