Restriction Catalogne : levée du confinement périmétrique à l’étude

par Rédaction Equinox
restriction catalogne

La porte-parole du gouvernement catalan Meritxell Budó s’est montrée optimiste face à l’évolution du contrôle de la pandémie de Covid en Catalogne. Le gouvernement travaille sur un assouplissement des mesures de restrictions. La levée du confinement périmétrique est sur la table.

« La chaîne de contagion du Covid est contrôlée et nous pourrons continuer d’avancer peu à peu » s’est félicitée devant la presse Meritxell Budó à l’issue du conseil des ministres catalans ce mardi après-midi.Le prochain pas est la suspension du confinement périmétrique qui permettra de pouvoir circuler librement au sein de la Catalogne.Depuis le 8 février, le confinement périmétrique s’est étendu au niveau comarcal (équivalence d’une communauté de communes française). Une mesure en vigueur, la semaine comme le week-end. Les Barcelonais sont autorisés à aller à Badalona, L’Hospitalet de Llobregat, Sant Adrià del Besòs ou Santa Coloma de Gramanet. La liste des comarques et les communes associées sont disponibles en cliquant ici. La mesure de la suspension de ce confinement est sur la table du gouvernement et pourrait entrer en vigueur le lundi 15 ou 22 mars selon Budó. La décision finale sera prise par les experts techniques du Procicat et sera connue avant la fin de la semaine.

Concernant les vacances de Pâques, le gouvernement catalan étudie de nouvelles mesures, qui à partir du 1er avril, pourraient faciliter l’entrée et la sortie de la Catalogne.

L’imbroglio de la frontière France-Espagne

Par ailleurs, pour la première fois, le gouvernement catalan reconnait l’imbroglio autour de la présence de touristes étrangers sur le sol catalan malgré l’interdiction de faire du tourisme décrétée  par la Generalitat.

L’Espagne, via le décret d’état d’urgence, délègue aux régions l’entrée et la sortie de leurs territoires. La Catalogne, dans son décret régional, bloque tous déplacements pour des raisons touristiques. Une mesure censée concerner à la fois les Espagnols et les touristes internationaux. Cependant la frontière, compétence de l’État espagnol, reste ouverte. Une contradiction évoquée par Meritxell Budo : « les restrictions d’entrées et de  sorties de Catalogne coexistent avec la présence de touristes étrangers » a reconnu la porte-parole du gouvernement catalan. Elle a ajouté que toutes « les mesures prises par le gouvernement catalan comme le couvre-feu à 22h, la limitation de l’ouverture des restaurations » ou encore les restrictions de mobilité visent à décourager le tourisme. De fait, depuis des mois, les touristes étrangers arrivent sans contrôle de leur motif de voyage à l’aéroport de Barcelone tandis que des centaines d’autres qui tentaient d’entrer en Catalogne en voiture ont été priés de faire demi-tour sous peine d’amende par les Mossos d’Esquadra. 

Lire aussi : Ces Français touristes à Barcelone malgré l’interdiction

 

 

 

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales