Le passeport vaccinal en Espagne sera actif en mai

par Rédaction Equinox
passeport vaccinal en Espagne

Le ministre espagnole du Tourisme, Reyes Maroto, a indiqué que le gouvernement travaillait pour que le passeport vaccinal en Espagne soit prêt pour mai prochain.

Dans une interview sur la chaîne Antena 3, Maroto a déclaré que l’Espagne ambitionnait d’être l’un des «pionniers» du passeport vaccinal et avoir le document actif «dès que possible».  La ministre entoure de rouge la date du 19 mai, inauguration de la foire internationale du tourisme Fitur à Madrid. «Nous pourrions être en mesure de commencer à demander le certificat numérique» lors de cet événement confie Maroto, considérant la foire de Madrid comme la « renaissance du tourisme en Espagne »

Quel contenu pour le passeport vaccinal en Espagne ?

Au sein de l’exécutif espagnol, il y a divergences sur le contenu du passeport. Le ministère du tourisme table sur le remplacement des tests PCR par un carnet de vaccination. D’autres secteurs gouvernementaux trouvent la solution « trop risquée » car « pour le moment, il n’a pas été démontré que les vaccins arrêtent la transmission du coronavirus ».

Le maintien de la présentation d’un test PCR en plus du vaccin pour pénétrer en Espagne reste sur la table. Dans ce cas de figure, le passeport pourrait intégrer les résultats des tests PCR. Un certificat attestant que la personne a déjà contracté la Covid19 par le passé et est donc immunisée pourrait également faire partie du passeport. Consensuel, le ministère du Tourisme conclut que « tous les systèmes de sécurité sanitaire des voyageurs sont complémentaires ».

Tourisme en Espagne : une priorité

Le pays ne cache plus son désir profond de récupérer les vacanciers le plus rapidement possible. La ministre voit le printemps prochain avec une lueur d’optimisme. « Grâce à un taux de vaccination de 30 à 40% de la population, il sera possible de travailler à la réouverture du tourisme, mais de le faire en toute sécurité » prédit Reyes Maroto. Une déclaration qui pourrait ressembler à de la méthode Coué au regard des chiffres actuels de vaccination. En deux mois et demi, l’Espagne n’a réussi à vacciner que 7,26% de sa population, soit un peu plus d’1,4 million de personnes.

L’Espagne a perdu 83,5 millions de touristes étrangers à cause du coronavirus en 2020. Cette année, les chiffres ne sont pas encourageants. Seuls 434.362 touristes internationaux sont arrivés dans le pays en janvier, 90% de moins qu’au même mois de 2020, selon les données de l’INE.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales