La Catalogne se prépare a la vaccination massive

par Leslie Singla
vaccination

La Catalogne a révélé son plan de vaccination pour les prochains jours et semaines. Les habitants de plus de 60 ans pourront recevoir le vaccin AstraZeneca à partir de demain.

En ce début de semaine, le gouvernement catalan a annoncé sa stratégie de vaccination. À partir de demain, le vaccin AstraZeneca sera à nouveau administré. L’Espagne a donné son feu vert pour le reprendre, il avait été suspendu pendant deux semaines suite au décès d’une enseignante à Marbella. L’autopsie indique qu’il n’y a pas de lien entre le vaccin et l’hémorragie cérébrale. En Catalogne, les personnes entre 60 et 65 ans sont progressivement informées par SMS qu’elles peuvent se faire vacciner dès mercredi.

Les groupes prioritaires

Le personnel essentiel pas encore vacciné pourra recevoir la première dose. Le vaccin AstraZeneca était administré aux travailleurs essentiels de moins de 55 ans, comme les policiers, pompiers et enseignants. Cependant, la ministre de la Santé catalane Alba Vergés dénonce que la région a reçu seulement 16.000 doses au lieu des 60.000 prévues cette semaine.

En parallèle, la Catalogne commencera à vacciner la population entre 70 et 79 ans jusqu’au lundi 5 avril. L’association des infirmiers de Catalogne prévoit à cette même date avoir terminé la vaccination des plus de 80 ans. Le plan prévoit aussi de vacciner les personnes à risque ayant des maladies et les personnes de plus de 40 ans touchées par le syndrome de Down.

Le territoire devrait recevoir le nombre de doses nécessaires pour le faire. À ce jour, trois vaccins sont administrés : Pfizer/BioNTech, Moderna/Lonza, Oxford/AstraZeneca. 8,9% de la population est vaccinée en Espagne. 2.110.868 de personnes sont immunisées selon les chiffres du gouvernement.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales