Le port du masque en Espagne, obligatoire à la plage

par Rédaction Equinox
masque en Espagne

Le port du masque en Espagne durera jusqu’à la fin officielle de la pandémie précise une loi publiée aujourd’hui au Journal officiel de l’État espagnol. 

Le texte officiel précise que le port du masque est imposé dans tout espace public, quelle que soit la distance sociale. Jusqu’à présent, la réglementation nationale exigeait le port du masque à l’extérieur uniquement lorsque la distance entre les personnes était inférieure à un mètre et demi, bien que les régions pouvaient durcir localement cette régle.

La nouvelle réglementation rend obligatoire le port du masque sur les plages et les piscines partout en Espagne. Une mesure nationale qui sera indérogeable régionalement.

En Catalogne, le port du masque était déjà obligatoire sur tout l’espace public. Depuis juillet 2020 un décret de la Generalitat établit le caractère obligatoire du masque « dans les espaces extérieurs et dans tout espace clos à usage public, indépendamment du maintien de la distance de sécurité physique interpersonnelle « . Concernant le masque à la plage, le gouvernement catalan avait demandé de le porter jusqu’à sa serviette et autorisait à l’enlever pour prendre le soleil une fois assis ou allongé et bien sûr pour se baigner.

Le port du masque en Espagne jusqu’à la fin officielle de la pandémie

Les personnes atteintes de maladies respiratoires et pour pratiquer du sport en plein air sont dispensées du port du masque. Les enfants de moins de 6 ans ne sont pas non plus soumis à cette obligation.

La violation de la loi peut entraîner une réclamation administrative et des amendes allant jusqu’à 100 euros. La loi précise que le port du masque et autres mesures restrictives resteront en vigueur jusqu’à la fin officielle de la crise sanitaire.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales