Ouverture des boîtes en Catalogne cet été « pas impossible »

par Camélia Balistrou
Sala Bikini

Le secrétaire général catalan de la Santé, Marc Ramentol, a assuré qu’une éventuelle reprise des activités des boîtes de nuit et des festivals de musique, cet été, n’était pas improbable. 

Ce jeudi, une réunion organisée par l’Association des salles de concerts de Catalogne s’est tenue, en présence de membres du gouvernement catalan. La situation des lieux culturels de la région a été au cœur des débats. Au terme de cette rencontre, Marc Ramentol, a annoncé qu’une réouverture des salles de concerts et des boîtes nuit était envisageable cet été, sous réserve de l’évolution de la pandémie. Selon le secrétaire général de la Santé, « un retour à la normale dès cet été » repose sur la progression de la vaccination et un respect scrupuleux des restrictions sanitaires.

Un brin d’optimisme grâce aux concerts tests

En mars dernier, un concert-pilote a eu lieu au Palau Sant Jordi réunissant 5.000 personnes. Un public sans distance sociale, dans un endroit clos. Tous les spectateurs avaient entre 18 et 65 ans et devaient porter un masque FFP2. Avant le concert, tous les participants ont dû se soumettre à un test antigénique. Six personnes positives ont été détectées, et n’ont donc pas assisté au concert. Pour Ramentol, le test antigénique est un outil de taille, mais ne résout pas tout. « Pour une reprise des activités, il faudrait que 70 % de la population soit immunisée » explique le secrétaire général catalan de la Santé. Avec un tel pourcentage, les mesures sanitaires seraient plus allégées et donc plus facilement applicables. Par ailleurs, Marc Ramentol a souligné que le retour du confinement périmétrique en Catalogne, est une mesure visant à sauver l’été 2021.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales