Le plus grand concert organisé à Barcelone depuis la pandémie

par Leslie Singla
palau sant jordi barcelone

Ce soir, le Palau Sant Jordi accueillera un concert du groupe Love of Lesbian, sans distance sociale. 5.000 spectateurs sont attendus pour la deuxième expérience du genre à Barcelone.

À Barcelone, les festivals musicaux et salles de concert ne cessent de chercher des solutions pour s’adapter à la situation sanitaire. Ce samedi 27 mars à 19h se déroulera un concert pilote, visant à définir un nouveau protocole pour célébrer les grands événements dans la capitale catalane. Il se tiendra au Palau Sant Jordi et réunira pas moins de 5.000 personnes. Sa particularité? Un public sans distance sociale, dans un endroit clos. Tous les spectateurs ont entre 18 et 65 ans et doivent porter un masque FFP2.

Avant le concert, tous les participants ont l’obligation de se soumettre à un test antigénique, en ayant réservé le rendez-vous en amont. Il doivent se rendre dans l’un des trois lieux habilités aujourd’hui, le Luz de Gas l’Apolo ou le Razzmatazz, entre 8h et 16h. Concrètement, une fois l’entrée achetée, les spectateurs ont dû remplir un formulaire puis télécharger une application 48h avant le concert. Cette dernière contiendra le résultat du test sous forme de QR code, à présenter à l’entrée du Palau Sant Jordi, avec une pièce d’identité. Une prise de température sera également effectuée.

À l’intérieur, la piste se divise en plusieurs parties pour des raisons de sécurité. Un système permettra de contrôler la qualité de l’air.

Une seconde expérience

Le concert, nommé « Festivals pour la culture sûre », est soutenu par les associations nationales et locales du secteur, telles que Xàfec (Xarxa de Festivals de Musique de Catalogne) et ARC (Association des promoteurs, managers et représentants de Catalogne). Il est également suivi par des scientifiques de l’hôpital Germans Trias i Pujol.

Un premier concert sans distance sociale avait été organisé en décembre dernier à Barcelone, à la Sala Apolo. Les 450 participants avaient effectué un premier test antigénique en amont et un second huit jours plus tard. Les organisateurs s’étaient félicités du succès de l’essai clinique : aucune personne n’a été contaminée. Une équipe médicale supervisait également l’ensemble.

Si l’événement de ce jour est réussi, il redonnerait de l’espoir aux professionnels pour organiser à nouveau des concerts de grande ampleur à Barcelone. En parallèle, le Primavera Sound et le Sónar ont déjà annulé leur édition 2021 et préfèrent travailler d’ores et déjà sur l’année prochaine.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales