Ce qu’il faut savoir sur la consommation de cannabis à Barcelone

Par Stéphane Olivier

Barcelone est une grande destination touristique dans la Péninsule. En y séjournant, il est fort probable que vous entendrez parler de ses clubs cannabis. De quoi s’agit-il ? Peut-on consommer le cannabis légalement en Espagne ? Qui peut entrer dans un club cannabis ? Dans cet article, nous allons essayer de répondre à toutes vos questions.

Est-ce que la consommation de cannabis est autorisée en Espagne ?

Contrairement aux autres pays européens où la consommation de cannabis est strictement interdite, la loi espagnole est beaucoup permissive. Ici, le cannabis n’est pas encore dépénalisé mais sa consommation est tout de même autorisée dans les clubs spécialisés ou dans la sphère privée.

Est-ce que tout le monde peut entrer dans un club Cannabis à Barcelone ?

Non. Il ne faut pas confondre les clubs Cannabis et les célèbres Coffeeshops d’Amsterdam. En effet, ces derniers sont publics et accessibles à tout le monde tandis que les clubs Cannabis ne sont ouverts qu’aux nouveaux membres parrainés par des membres. De plus, les clubs Cannabis vous feront vous sentir comme chez vous.

Peut-on acheter de cannabis dans les clubs Cannabis de Barcelone ?

En devenant membre d’un club Cannabis, vous faites désormais partie d’un groupe de cultivateurs qui mettent leur récolte à la disposition de tous les membres. En contrepartie, vous devez payer votre part sur les charges nécessaires dans la production de l’herbe. Cela veut dire que bous n’achetez pas le cannabis que vous allez consommer lorsque vous faites partie d’un club. Vous pouvez tout simplement vous servir sur la production disponible.

Faut-il fournir une pièce d’identité pour devenir membre d’un club Cannabis ?

Pour rejoindre un club Cannabis, la présentation d’une pièce d’identité valide est obligatoire. On vous demandera également de fournir une adresse résidentielle en Espagne. L’adresse d’un hôtel n’est pas acceptée. Certains clubs vont vous demander une photocopie de votre pièce d’identité prise par la webcam qui se trouve à l’entrée. Bien sûr, il faut être âgé de plus de 21 ans pour intégrer un club Cannabis.

Les cotisations annuelles dans les clubs Cannabis peuvent aller de 10 à 50 euros selon l’établissement. Ces frais ne sont pas négociables.

Il est possible d’avoir des problèmes en fumant du cannabis ?

Ce n’est pas parce que vous pouvez acheter du cannabis en toute légalité en Espagne que vous avez le droit de faire ce que vous voulez. Les lois espagnoles sont libérales sur l’herbe mais uniquement dans les espaces privés. Donc, si vous fumez du cannabis en public, vous risquez de vous faire confisquer votre cannabis et payer une amende.

Quid de la quantité de cannabis consommée par personne ?

En Espagne, vous ne pouvez pas consommer plus de 98 grammes de cannabis environ par mois. Donc, si vous essayez d’en acheter dans plusieurs clubs, vous risquez d’avoir des problèmes. Ceci dit, renseignez-vous bien sur la limite actuelle de votre club.

Les règlements peuvent évoluer

Il existe plus de 200 clubs Cannabis à Barcelone. Outre la mise en place d’une limite maximale de clubs, le législateur espagnol sont en train de concocter des mesures appropriées pour encadrer les nouveaux clubs, avec probablement de nouvelles règles pour les touristes, entre autres. Pensez donc à vous renseigner avant de vous inscrire.

 

Recommandé pour vous