Sant Jordi à Barcelone : guide pratique

par Leslie Singla
Publié le Modifié le

Ce vendredi, la Catalogne célèbre la Sant Jordi. À l’occasion de la traditionnelle fête des livres et des roses, plusieurs lieux culturels ouvrent gratuitement leurs portes et organisent des activités. Sélection.

Stands de livres et roses

Pour conserver la tradition et respecter les normes sanitaires, onze espaces seront mis en place vendredi de 9h à 20h. Ils se répartiront aux quatre coins de Barcelone afin d’éviter une affluence de visiteurs au même endroit. Ils mêleront vente de livres et de roses et séances de dédicaces. Voici les points prévus : Passeig de Gràcia (entre Ronda de Sant Pere et carrer Aragó), Passeig de Lluís Companya, Jardinets de Gràcia, plaça Reial, plaça Valdivia, plaça de la Vila de Gracia, plaça de Sarrià, jardins de Centelles du Palau Macaya, plaça Universitat, plaça Orfila de Sant Andreu et un espace situé entre la Rambla de Poble Nou et les rues Pallars, Laguna et Pujades.

À partir de mercredi, les librairies de Barcelone peuvent installer un stand devant leur entrée. À savoir que la réduction de Sant Jordi de -10% s’appliquera uniquement vendredi sur tous les livres.

livre barceloneEnsemble moderniste Sant Pau

L’ensemble moderniste Sant Pau propose l’entrée gratuite de 10h à 14h. Attention, pour respecter les normes sanitaires, l’entrée est sur réservation en ligne ici. L’endroit organise une visite hors des sentiers battus. La légende de Sant Jordi permettra de découvrir tous les recoins de cet ancien hôpital, véritable joyau architectural. À 11h, le jardin accueillera une lecture d’extraits de différentes oeuvres littéraires. Les visiteurs pourront également découvrir une installation artistique.

Plus d’infos ici.

Adresse : Carrer de Sant Quintí, 89, 08041 Barcelona – Arrêt de métro Sant Pau | Dos de Maig (ligne 5)

hospital sant pauUne journée au Palace

Le mythique hôtel cinq étoiles organise une journée spéciale pour la Sant Jordi. À partir de 12h, les Barcelonais ont rendez-vous sur le fabuleux rooftop pour un marché. Des produits variés, tels que des jouets vêtements sacs et cosmétiques, seront en vente. L’accès est gratuit, sans réservation au préalable.

Deux ateliers s’organisent également. Un premier de lettrage avec la talentueuse Carla Salas de @el_amante_volador de 11h à 13h. Le second sera avec l’artiste résident du Palace, l’illustrateur Joel Miñana, de 18h30 à 20h30. Réservation à prensa@tasmaniacg.es.

En parallèle, un apéritif de Sant Jordi sera proposé de 13h à 17h. Pour huit euros, les Barcelonais peuvent déguster un cannelloni à la truffe et sauce béchamel aux amandes, accompagné d’une coupe de cava, vin, bière ou soda. Un menu gastronomique à 45 euros sera également servi à ces horaires. Sans oublier un concert de jazz qui assurera l’ambiance sur la terrasse.

Plus d’infos ici.

Adresse : Gran Via de les Corts Catalanes, 668, 08010 Barcelona – Arrêts de métro Urquinaona (lignes 1 et 4), Girona (ligne 4) ou Passeig de Gràcia (lignes 2, 3 et 4)

Sant Jordi ©GregorioZuritaBibliothèque de Catalogne

Vendredi, la bibliothèque de Catalogne organise une journée portes ouvertes. Une visite guidée offre la possibilité aux Barcelonais de découvrir les différentes salles de lecture et leur architecture authentique, ainsi que la richesse et diversité de cette bibliothèque. Le parcours fera une halte par une exposition et se terminera par quelques notes de piano.

Plus d’infos et réservation en ligne ici.

Adresse : Carrer de l’Hospital, 56, 08001 Barcelona – Arrêt de métro Liceu (ligne 3)

biblioteca nacional catalognePalau Güell

L’oeuvre de Gaudí ouvre gratuitement ses portes vendredi. Située dans le Raval, à deux pas de la Rambla, elle fut réalisé par le célèbre Antoni Gaudí, entre 1886 et 1891. Cette maison était une résidence pour Eusebi Güell et sa famille, un industriel et homme politique de Barcelone et mécène de Gaudí.

Réservation des entrées sur le site officiel ici. Il faut sélectionner « jornada de portes obertes » puis le 23 avril et enfin l’horaire.

Adresse : Palau Güell, Carrer Nou de la Rambla, 3-5, 08001 Barcelona – Arrêt de métro Liceu (ligne 3

palau guellPavelló Mies van der Rohe

Construit pour l’exposition de 1929, l’architecte allemand Ludwig Mies van der Rohe a voulu expérimenter le plan libre et la fluidité de l’espace à travers ce pavillon. Cet endroit minimaliste dénote avec le style moderniste présent dans la capitale catalane. Lors de la visite, les Barcelonais peuvent faire un saut dans sa librairie, abritant de beaux ouvrages sur l’architecture. Une réduction de 5% s’applique mercredi et jeudi et une de 10% vendredi.

Plus d’infos ici.

Adresse : Pavillon de Mies Van Der Rohe, Av. Francesc Ferrer i Guàrdia, 7, 08038 Barcelona

pavillon

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales