Facteurs à prendre en compte lorsque vous passez au télétravail à plein temps

par Article partenaire
teletravail en Espagne

Le monde du travail ayant été bouleversé au cours des 12 derniers mois, de nombreuses entreprises ont choisi de rendre permanent le passage temporaire au travail à distance.

À première vue, cela peut sembler être une situation gagnante pour tout le monde, l’entreprise réduisant les frais généraux coûteux des locaux commerciaux et le personnel évitant de se déplacer quotidiennement.

Cependant, en réalité, il y a beaucoup d’autres facteurs à prendre en compte, et ils ne sont pas tous positifs. Dans cette optique, voici quelques éléments supplémentaires que vous devez prendre en compte avant de décider de passer au travail à distance à temps plein.

Remplacez votre interaction au bureau de manière virtuelle

Si le passage au travail à domicile peut vous épargner les personnes du bureau que vous êtes heureux d’éviter, cela signifie également que vous serez privé de ceux qui faisaient que le fait d’aller au travail en valait la peine. Vous n’aurez pas l’interaction en face à face pour prendre les meilleures décisions et trouver les meilleures idées, ce qui affecte l’innovation et la productivité.

Bien que vous ne puissiez pas reproduire cela à 100% virtuellement, l’utilisation d’un logiciel comme Zoom ou même Whatsapp pour des conversations ponctuelles peut aider. Pensez au nombre de fois où vous passeriez la tête au-dessus de votre bureau ou de la porte du bureau de quelqu’un d’autre et auriez aimé remplacer cela par le numérique.

Améliorez votre équipement à la maison

Se rendre au bureau pouvait être pénible, mais vous aviez tout ce dont vous aviez besoin pour faire votre travail sur place. Ce n’est probablement pas le cas de votre cuisine ou de votre chambre d’amis à la maison. Cependant, c’est une excellente excuse pour optimiser certains de vos appareils à la maison, surtout si vous avez l’intention d’utiliser l’argent que vous avez économisé sur les frais de transport.

Vous n’avez peut-être pas besoin d’une imprimante ou de quelque chose d’aussi encombrant, mais vous pouvez vous offrir un nouveau laptop élégant. Cela peut énormément faciliter le travail et marque généralement des points par rapport à un ordinateur de bureau, sauf si vous avez besoin de plusieurs écrans.

Avec un ordinateur portable, vous pouvez travailler n’importe où dans la maison ou à l’extérieur pendant l’été, bien que vous puissiez vouloir vous procurer une extension Wi-Fi pour pouvoir continuer à travailler dans votre coin ombragé préféré au bout du jardin.

Surveillez votre pointage

Le trajet jusqu’au bureau fait désormais partie du passé, tout comme les heures de début et de fin de journée. Si vous avez l’habitude de consulter vos e-mails des heures avant, vous pouvez facilement vous retrouver assis devant votre ordinateur portable à 6 heures du matin ou travailler plus longtemps que vous ne l’auriez fait si vous aviez été au bureau.

Il est facile de s’excuser en disant que vous ne faites qu’utiliser le temps que vous passeriez autrement à faire le trajet. Cependant, il est facile de prendre de mauvaises habitudes si vous ne vous entraînez pas à fermer l’ordinateur portable lorsque la journée est terminée. Vous pouvez par exemple disposer d’un espace dédié au travail, que vous installez chaque matin et rangez chaque soir, afin de simuler le début et la fin de la journée.

Il peut être vital que vous fassiez cela pour éviter le surmenage ou l’épuisement. Si vous avez de la chance, votre employeur peut organiser des réunions Zoom au début et à la fin de chaque journée afin de conserver la même structure qu’il avait sur le lieu de travail. Toutefois, si ce n’est pas le cas pour vous, vous devrez prendre les choses en main.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales