Covid Barcelone : des patients plus jeunes en soins intensifs

par Leslie Singla

Covid Barcelone. L’hôpital del Mar de Barcelone constate une évolution chez les patients atteints de la Covid-19. Ces derniers sont plus jeunes et admis plus rapidement en soins intensifs

Les unités de soins intensifs continuent de recevoir des patients atteints de Covid-19. L’hôpital del Mar de Barcelone observe que leur état de santé s’aggrave plus rapidement, obligeant à être admis en soins intensifs plus tôt. Le personnel de santé remarque une évolution en trois ou quatre jours, contre une semaine auparavant. Selon ses données, 30% des malades du Covid-19 de l’hôpital sont dans un état critique, alors qu’ils représentaient que 20% il y encore quelques mois. Les experts indiquent que ce changement dans le temps proviendrait du variant britannique qui s’est étendu en Catalogne.

Un autre point alerte l’hôpital del Mar : des patients de plus en plus jeunes. La moyenne d’âge tend à baisser, elle se situe aujourd’hui entre 50 et 60 ans pour les patients en soins intensifs. Elle était plutôt autour de 60 – 70 ans il y a peu.

Covid Barcelone : limite des soins intensifs

Face à ces données, le chef de médecine intensive-réanimation de l’hôpital del Mar, le docteur Joan Ramon Masclans, demande de ne pas baisser la garde et d’éviter un relâchement des mesures. Avec 500 patients atteints de la Covid-19 en soins intensifs, la marge est « très faible » selon lui. La déprogrammation d’activité essentielle n’ayant pas de liens avec le Covid-19 pourrait se généraliser. « Nous ne pouvons pas nous permettre que cette vague soit pire que la précédente » a indiqué le médecin, en lançant un appel à se faire vacciner.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales