Baisse du chômage en Catalogne

par Leslie Singla
sepe barcelone

En Espagne, le taux de chômage se situe à 16% au cours du premier trimestre de l’année. Il baisse en Catalogne, mais il reste supérieur à l’an dernier. 

Les restrictions en vigueur et la quatrième vague de la pandémie ne sont pas sans conséquences sur l’emploi, selon les chiffres du premier trimestre de l’année 2021. En Espagne, le taux de chômage est de précisément 15,98%. Il baisse de -1,77% en comparaison avec le trimestre précédent. Il compte 65.800 chômeurs de moins, mais il représente 3,6 millions de personnes sans emploi dans le pays.

Les mesures prises avant la Semaine sainte ont stoppé la progression de l’emploi, débutée il y a plusieurs mois. Entre janvier et mars, 137.500 postes de travail ont été détruits. Il s’agit du chiffre le plus élevé depuis 2014. Ce sont particulièrement les travailleurs en contrat de travail temporaire qui sont les plus touchés. Toujours selon les données de l’enquête de la population active (EPA), il y a 1,2 million de foyers en Espagne où tous les membres sont au chômage.

Baisse en Catalogne

Du côté de la Catalogne, le chômage diminue également pour le premier trimestre de l’année. Il se situe à 12,9%, contre 13,87% il y a trois mois. 499.700 personnes sont sans emploi aujourd’hui. Il s’agit de la seconde communauté autonome où le chômage a le plus baissé, après Madrid.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales