Catalogne : ouverture des restos le soir dès le 9 mai

par Leslie Singla

Le gouvernement catalan prépare actuellement la réouverture des établissements de restauration le soir. La mesure entrera en vigueur le 9 mai.

Le 9 mai correspond à la date de fin de l’état d’urgence en Espagne. La Catalogne assouplit les mesures en permettant aux bars et restaurants d’ouvrir le soir à partir de cette date. Les terrasses comme l’intérieur des établissements pourront à nouveau accueillir des clients jusqu’à 23h. Actuellement en Catalogne, les bars et restaurants doivent fermer leurs portes à 17h.

Le sujet est sur la table depuis plusieurs jours. La semaine dernière, Albert Batlle, adjoint à la sécurité à la mairie de Barcelone, demandait que les établissements puissent ouvrir jusqu’à 23h. De son côté, le directeur du syndicat de restauration Roger Pallarols indiquait que la Generalitat semblait « confortable avec les restrictions » et montrait sa confusion face au « blocage économique ».

La question du couvre-feu

Le couvre-feu entrerait en vigueur à partir de 23h, une heure plus tard qu’actuellement. Le gouvernement catalan publiera un décret ce mardi, afin de le maintenir au-delà du 9 mai. La fin de l’état d’urgence en Espagne entraîne la fin du couvre-feu. Le nouveau décret modifiera la loi de Santé publique catalane, afin de pouvoir prolonger le couvre-feu dans la région.

La Generalitat devrait s’exprimer à la mi-journée pour annoncer les changements prévus pour la restauration.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales