Troquer la vie parisienne pour le soleil de Barcelone, de nombreux Français l’ont fait. Ils racontent comment ils se sont adaptés à leur nouvelle vie, tout en gardant des attaches dans leur ville natale. Témoignages.
“J’adore Paris, je n’ai jamais autant aimé Paris que depuis que je n’y habite plus” confie Jasmine. La Parisienne a quitté la capitale française il y a vingt ans pour Barcelone. « J’ai toujours trouvé que c’était une ville trop agressive. Adolescente, je me disais déjà que j’allais partir. Je pensais aux États-Unis, mais me débrouillant pas mal en espagnol ce fut l’Espagne ». Arrivée pour un mois, la Française n’est finalement plus jamais repartie, “je pensais que c’était temporaire, mais j’ai compris que je m’y sentais vraiment chez moi”.
Jasmine a construit sa vie à Barcelone sans regret, « ça m’a souri, professionnellement j’ai réussi, je ne suis pas sûre que j’aurai fait mieux à Paris ». Si ses trois filles grandissent dans la capitale catalane, l’aînée se voit déjà à Paris. « Elle voit ça comme une ville de rêve et en ayant des parents parisiens, elle se sent plus de là-bas que d’ici ». Plusieurs facteurs permettent à Jasmine de ne pas être dépaysée, comme de consulter les actualités françaises ou travailler avec la France.

Un point également apprécié par Katia, travaillant dans la médecine du sport. « Finalement en y vivant on a nos habitudes, notre quotidien, on ne profite pas de Paris de la même façon qu’en vacances explique la Française, installée depuis septembre après quelques années au Canada. Désormais, j’ai une autre vision, j’apprécie y faire du tourisme et je me sens plus légère, je sais que c’est temporaire quand je prends les transports bondés de monde ».
Une nouvelle vie de famille à Barcelone
Marine est « une vraie parisienne ». Vivre à Barcelone, c’était avant tout un projet familial. « Avec mon mari nous souhaitions une ville au soleil, ni trop proche ni trop loin de Paris et transmettre aux enfants une ouverture d’esprit, Barcelone s’est vite imposée » explique-t-elle. Directrice associée de L’Agence parisienne, elle continue à travailler depuis la capitale catalane, « j’ai toujours eu des clients expatriés à travers l’Europe, nous avions déjà l’habitude de l’immobilier à distance ».
Quatre ans après, la famille réalise un bilan très positif de leur installation. « Pour des Parisiens c’est exceptionnel, on est à côté de la mer et de la montagne, on a un cadre de vacances le dimanche en déjeunant sur la plage » relate Marine. La capitale française ne lui manque pas vraiment, puisqu’elle a l’impression de « vivre entre les deux« .

Heureuse d’être à Barcelone, la famille voit ça comme une expérience. « Désormais on attend l’été avec impatience, pour profiter pleinement de notre première saison » s’enthousiasme Jérémie.