La Catalogne envisage de lever le couvre-feu

par Leslie Singla

Le couvre-feu pourrait être levé la semaine prochaine en Catalogne. Face à la stabilisation des chiffres, il ne serait pas nécessaire d’appliquer des mesures exceptionnelles.

« Tout laisse à penser qu’il ne sera pas nécessaire de décréter des mesures de ce type » a indiqué la porte-parole du gouvernement catalan Meritxell Budó. Dans une interview ce lundi matin sur la RTVE, elle a expliqué que si la tendance à la baisse du nombre de cas de Covid-19 continue, la Generalitat n’appliquera pas de restrictions. L’état d’urgence prend fin en Espagne ce dimanche 9 mai. La Catalogne avance déjà qu’elle pourrait ne pas prolonger le couvre-feu après cette date. Les chiffres seront analysés tout au long de la semaine. Meritxell Budó en a profité pour rappeler l’importance de la vaccination.

Néanmoins demain, la Catalogne votera un nouveau décret l’autorisant à appliquer un couvre-feu en cas de besoin. Il modifierait la loi de Santé publique catalane. La fin de l’état d’urgence ce dimanche signifie également la fin du couvre-feu national mis en place depuis fin octobre, les régions pouvaient simplement choisir l’horaire.

En parallèle dès dimanche, les bars et restaurants pourront ouvrir jusqu’à 23h en Catalogne, à l’intérieur comme à l’extérieur. Actuellement, ils doivent fermer à 17h.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales