Couvre-feu en Catalogne : un nouveau décret

par Camélia Balistrou
couvre-feu en Catalogne

Mardi prochain, le gouvernement catalan publiera un nouveau décret qui permettrait de maintenir le couvre-feu au-delà du 9 mai, date de fin de l’état d’urgence en Espagne. 

Dans un peu plus d’une semaine, l’état d’urgence national arrivera à son terme dans la péninsule ibérique. Pour maintenir le couvre-feu en Catalogne, le gouvernement de la région pourrait avoir recours à un nouveau décret, selon TV3 et El Periódico, qui modifierait la loi de Santé publique catalane. L’objectif est de pouvoir prolonger le couvre-feu dans la région aussi longtemps que nécessaire.

Le service juridique de la Generalitat a proposé la réforme de cette loi afin de l’inscrire dans le cadre réglementaire catalan. Les nouvelles restrictions seraient ensuite fixées par des résolutions approuvées via le Procicat, l’instance en charge de la gestion de la crise sanitaire en Catalogne, et signées par la Cour Supérieure de Justice de Catalogne (TSJC).

Maintien du couvre-feu en Catalogne

Selon des sources gouvernementales, le couvre-feu serait maintenu au-delà du 9 mai, mais il serait fixé à 23 h au lieu de 22 h actuellement. Avec ce décret, les restaurants pourraient accueillir à nouveau des clients sur place, mais toujours avec une capacité restreinte. Enfin, cette réforme permettrait également au gouvernement catalan de décréter des confinements localisés si la pandémie devenait incontrôlable dans certaines zones.

LA RÉDACTION VOUS CONSEILLE

Accepter la politique de confidentialité. Accepter Lire plus

Normes légales