La chute de Ryanair en Espagne

par Camélia Balistrou
tourisme espagne

Tourisme Espagne. La compagnie aérienne low-cost Ryanair a perdu son statut de leader en Espagne au premier trimestre 2021 avec une baisse de fréquentation de 92 % par rapport à 2020.

Après une suprématie de 10 ans sur le marché aérien espagnol, le leadership de la compagnie irlandaise n’est plus. Selon le rapport financier d’Aena (entreprise en charge de l’aéroport de Barcelone), Ryanair n’a transporté que 590.000 passagers entre janvier et mars 2021, soit 92 % de moins que l’année précédente, avec ses 7 millions de voyageurs.

Toujours selon le rapport, la compagnie aérienne a perdu 73 % de son activité au sein de la péninsule ibérique. Elle a effectivement transporté 13,5 millions de passagers sur le réseau espagnol en 2020, contre 49,9 millions l’année précédente.

Tourisme Espagne : Ibéria, nouveau leader

Ibéria, la compagnie espagnole, a retrouvé son statut de premier de la classe qu’elle avait perdu en 2011 au profit de Ryanair. En pleine pandémie, la compagnie a évidemment vu son nombre de passagers chuter, avec une baisse 62 % entre le premier trimestre 2019 et 2020. Toutefois, cette diminution a été moins marquée que celle de Ryanair, car Ibéria dispose de nombreuses liaisons nationales.

La compagnie low-cost irlandaise est ainsi passée de la première place du classement (avec une part de marché de 16,9 % au premier trimestre 2019) à la septième (avec seulement 7,2 % du marché au premier trimestre 2021). Un revers historique pour la compagnie aérienne, qui jusqu’à l’arrivée du coronavirus a accumulé six ans de croissance.

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