Les Français installés à Barcelone viennent des quatre coins de l’Hexagone. Certains ont grandi à seulement 200 kilomètres de la capitale catalane. Témoignages de Perpignanais.
« Je souhaitais vivre dans un autre pays, ayant beaucoup voyagé, c’était important pour moi d’être proche de ma famille » raconte Thiffany arrivée en février dernier à Barcelone. Une fois ses études terminées, la capitale catalane semble être naturellement la destination idéale pour la jeune femme, dont les parents résident à Saint-Cyprien. Pourtant à première vue, ce n’était pas dans ses plans de vie. « J’avais passé un week-end en 2019, mais je n’étais pas convaincue, pas séduite par la gastronomie. Alors que finalement c’est une belle surprise, c’est une jolie ville avec le soleil, je m’y sens bien » confie-t-elle avec enthousiasme.

Elle pose ses valises à Barcelone il y a quatre ans, une fois le bac en poche. Au fil des années, sa vision de sa cité d’origine évolue. « Désormais je prends beaucoup plus de plaisir à y aller pour un week-end ou des vacances » assure-t-elle, tout en étant enchantée du mode de vie espagnol.
Les Catalans du Nord
Pour Rémi, vivre à Barcelone n’est pas un réel dépaysement. « C’est un copier-coller, c’est Perpignan en mieux, en version améliorée » raconte le Français de 36 ans, dont l’enfance a été bercée par les paellas et drapeaux catalans. « La Diada ne me surprend pas tellement, même s’il y a plus de monde dans les rues ici, l’ambiance me rappelle les matchs de l’USAP l’équipe de rugby de ma ville » poursuit-il en riant. « Les Perpignanais adorent Barcelone, on est fiers d’être Catalans, peut-être encore plus que les Catalans d’Espagne ».
