Quand pourra-t-on retirer le masque en Catalogne ?

Par Nico Salvado
masque en Catalogne

Pourra-t-on ou non retirer le masque en extérieur durant l’été ? Éléments de réponses avec des médecins et scientifiques. 

Tomber le masque en extérieur en Catalogne devrait être un privilège réservé aux personnes vaccinées selon le docteur Moraga-Llop. Le vice-président de l’association espagnole de vaccinologie, contacté par Equinox, estime qu’il faudra attendre que 70% de la population ait reçu les deux doses avant de généraliser la mesure. Une étape qui n’aura pas lieu avant la fin de l’été. « On pourra retirer le masque de manière progressive par exemple en commençant par les endroits peu fréquentés. Il faudra compter sur la responsabilité individuelle des citoyens et le bon sens pour remettre le masque en présence de personnes à risque non vaccinées » ajoute Fernando Moraga-Llop.

Attendre la baisse du taux d’incidence

Pour Sergio Alonso, membre du Bioscom qui conseille le gouvernement catalan, il faut faire preuve de prudence. « La contagion à l’air libre est possible si une goutte de salive est envoyée d’une personne à l’autre, lors d’un postillon ou d’un éternuement » nous explique Alonso. Par conséquent pour le chercheur, la mesure du masque dans la rue est parfaitement justifiée.

« Le gouvernement de Catalogne devrait analyser le taux d’incidence avant de décréter le retrait du port du masque dans la rue » pronostique Sergio Alonso, sans pour autant fixer un chiffre butoir. L’OMS considère 25 contaminations pour 100.000 personnes comme une statistique correcte. La Catalogne en est encore loin avec une incidence de 236,65 pour 100.000 habitants selon les derniers chiffres communiqués par la Generalitat.

Concernant le masque en intérieur, son abandon est encore à un horizon plus lointain. Le 30 mars, le gouvernement espagnol a promulgué une loi nationale stipulant que le port du masque serait obligatoire en intérieur jusqu’à la fin officielle de la pandémie dans le pays. Soit courant ou fin 2022 pour la plupart des experts.

Recommandé pour vous